Municipales : les intentions de vote à Dieppe


Tendance des sondages : victoire de la gauche
(maire actuel : Sébastien Jumel, PCF)

 

L’actuel maire de Dieppe, Sébastien Jumel (PCF) se représente pour un second mandat à la tête de la ville. Le sondage réalisé par Ipsos début mars montre que celui-ci devrait être réélu.

 

La liste conduite par le maire sortant, et soutenue par le Front de gauche et Europe Ecologie les Verts, arrive largement en tête au premier tour, avec 44% des intentions de vote. Sébastien Jumel ne sera donc pas élu au premier tour, comme en 2008, où la gauche unie (PCF-PS-Verts) avait obtenu 56% des voix. Ceci s’explique par la présence de la liste de Bernard Brébion (divers gauche), qui recueille 18% des intentions de vote et pourra donc se maintenir au second tour.

La liste de droite (UMP-UDI) conduite par André Gautier arrive en deuxième position du premier tour, avec 28% des intentions de vote. La droite recule nettement par rapport à 2008 où elle avait obtenu 41% des voix. Cependant, à l’époque, la liste de l’UMP était seule à droite. A la différence du précédent scrutin, une liste du Front national sera présente le 23 mars prochain. Celle-ci, conduite par Stéphane Mauger obtient 9% des intentions de vote dans le sondage d’Ipsos, ce qui signifie que le Front national pourrait parvenir à se maintenir au second tour. La marge d’erreur du sondage ne permet en effet pas de savoir si ce score ne passe pas la barre des 10%.

Enfin, la liste de Lutte ouvrière conduite par Eric Moisan n’attire que 1% des électeurs.

Les intentions de vote à Dieppe (10-11 mars 2014 - Ipsos)
Les intentions de vote à Dieppe (10-11 mars 2014 – Ipsos)

 

Si le second tour prenait la forme d’une triangulaire entre la liste du maire sortant, celle de Bernard Brébion (divers gauche) et celle d’André Gautier (UMP-UDI), Sébastien Jumel serait réélu : il obtient 47% des intentions de vote contre 34% à la liste de droite et 19% à Bernard Brébion.

Si ce dernier décidait de ne pas se maintenir au second tour et de soutenir le maire communiste, alors la liste de gauche l’emporte très largement, avec 59% des intentions de vote contre 41% à la droite, même si un tiers des électeurs de Bernard Brébion (36%) se reporte sur la liste de droite (50% sur la liste de gauche et 14% vers l’abstention).

Enfin, si le Front national arrivait à se maintenir au second tour, le rapport de force ne serait pas modifié. Sébastien Jumel arriverait toujours nettement en tête du premier tour (45% des intentions de vote), devançant la liste UMP-UDI d’André Gautier (29%) et celle de Bernard Brébion (19%). Le Front national reculerait par rapport au premier tour (7% des intentions de vote), une partie de ces électeurs se reportant vers la liste UMP-UDI.

 

Résultats détaillés (cliquez pour agrandir)
Les intentions de vote à Dieppe (10-11 mars 2014 - Ipsos)
Les intentions de vote à Dieppe (10-11 mars 2014 – Ipsos)

Références

Sondage Ipsos pour France 3 Haute-Normandie et France Bleu Haute-Normandie, réalisé par téléphone les 10 et 11 mars 2014 auprès d’un échantillon de 602 personnes, représentatif de la population de Dieppe âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

 

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

 

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

About these ads

2 réflexions sur “Municipales : les intentions de vote à Dieppe

  1. Madame la Députée Le Vern Hurel a loupé son coup d’état , elle vient de s’apercevoir que quand on prend une décision de faire alliance avec une certaine droite on s’en mord les doigts, surtout sans l’autorisation de son parti, qui devrait l’exclure, faute grave , faire une liste dissidente pour faire battre un homme de gauche, tout simplement parce que madame ne supporte pas qu’on lui tienne tête! il est temps de prendre votre retraite dans votre joli mas avec piscine, entourée de votre mari et associé Alain Le vern dans ce triste passage à l’acte contre un homme de gauche! De plus même démission de votre part vous percevrez pendant 5 ans vos indemnités sans pointer à l’ANPE! c’est -y pas génial , ça, ensuite le pactole avec vos retraites, toutes vos retraites ainsi que celles de votre époux Alain Le VERN! LA VIE EST BELLE! alors sautez le pas, c’est mieux pour vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s