Les instituts de sondage français produisant des études d’opinion

Cette page liste les principaux instituts d’études implantés en France qui publient des études d’opinion.

La grande majorité des instituts d’études ne possèdent pas de « département opinion » et produisent uniquement des études de marché ou études marketing, dont la vocation est de servir d’outils décisionnels dans le domaine du marketing, et qui n’ont donc pas vocation à être publiées. La plupart des instituts produisant des études d’opinion possèdent par ailleurs des départements marketing, qui génèrent généralement la plus grande partie de leur chiffre d’affaires.

Les études publiées ne représentent qu’une part minime des études d’opinion produites par les instituts d’études. Leur grande majorité est effectuée pour des clients qui, comme les décisionnaires marketing, gardent les résultats confidentiels car ces études sont menées pour servir d’outil d’aide à la décision. Les clients commanditant des études d’opinion sont très divers : presse (sondages publiés principalement), ministères et institutions publiques, collectivités locales, partis politiques et personnalités politiques, entreprises publiques et privées (dont notamment les agences de communication), associations, syndicats, centres de recherche…

Par ordre alphabétique, les instituts français publiant des études d’opinion sont les suivants :

logo BVA

BVA (www.bva.fr)

BVA est le quatrième institut de sondage du marché français, dont les études d’opinion ne représentent que 13% du chiffre d’affaires. Créé en 1970 par Michel Brulé et Jean-Pierre Ville (BVA signifie Brulé, Ville et associés), l’institut est actuellement dirigé par un directoire composé de Gérard Lopez, Pascal Gaudin, Eric Singler et Alain Sivan.

Fondé en 1978, « BVA Opinion » est aujourd’hui composé d’une vingtaine de professionnels. Ce pôle est dirigé par Adelaïde Zulfikarpasic depuis juillet 2014. Celle-ci était auparavant directrice du pôle opinion de l’institut LH2, racheté par BVA en janvier 2014, suite à une procédure de redressement judiciaire.

 

CSA

CSA (www.csa.eu)

CSA est un institut de taille modeste où le département Opinion a un poids relativement important. L’implantation parisienne de CSA emploie environ 150 personnes. Le groupe CSA est une filiale du groupe Bolloré. Il est dirigé par Bernard Sananès, ancien directeur de la communication d’EDF, après avoir été directeur général d’Euro RSCG C&O.

Le pôle « politique et opinion » de CSA compte une dizaine de personnes, placé sous la responsabilité d’Yves-Marie Cann, ancien directeur d’études à l’Ifop. Auparavant, il a été dirigé par Jérôme Sainte-Marie de 2010 à 2013. Avant 2010, Jérôme Sainte-Marie était le directeur de son propre petit institut (Isama), dissous depuis, qu’il avait fondé après avoir quitté la tête du département Opinion de BVA.

 

logo Harris interactive

Harris interactive (www.harrisinteractive.fr)

Créé en 1995, Harris interactive (anciennement Novatris) est un important acteur mondial des études de marché, spécialiste des études réalisées par internet. Il ne compte qu’une soixantaine de salariés en France.

Harris interactive est un nouveau venu sur le domaine des études d’opinion en France. La création du département opinion de cet institut s’est faite en 2010, avec l’arrivée de Jean-Daniel Levy, ancien directeur du département opinion de CSA. Ce département compte moins d’une dizaine de personnes. En dépit de sa taille modeste, le département opinion publie un nombre important d’études dans les médias.

 

Logo Ifop

L’Ifop (www.ifop.com)

L’Ifop est l’un des acteurs majeurs des études d’opinion et l’un des instituts en publiant le plus. Historiquement tourné vers les études d’opinion (son nom est en fait un sigle signifiant « institut français d’opinion publique »), il demeure un institut de taille modeste, employant environ 150 personnes. Le département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l’Ifop est l’un des plus importants de l’institut, puisqu’il regroupe près de 25 personnes.

Le département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop est dirigé par Frédéric Dabi, DGA d’Ifop France, Jérôme Fourquet, directeur du département et Frédéric Micheau, directeur adjoint du département.

L’Ifop n’est pas côté en bourse. La quasi-totalité de son capital est détenue par Laurence Parisot. Ex-présidente du MEDEF, celle-ci en est la vice-présidence du directoire depuis 2008. La présidence du directoire est assurée par Stéphane Truchi, depuis janvier 2008. Stéphane Truchi a auparavant été directeur général d’Ipsos France (2000-2008) et de Louis Harris, qui deviendra par la suite LH2 (1991-2000).

 

Infraforces (www.infraforces.fr)

Infraforces est un petit institut d’études, dirigé par Philippe Tapia, ne publiant que très ponctuellement des études d’opinion. Il est composé d’une dizaine de personnes.

 

Ipsos (www.ipsos.fr)

Le groupe Ipsos a une envergure mondiale et constitue un des leaders du secteur des études. Il est côté en bourse.

En France, le groupe Ipsos emploie environ 600 personnes. Ipsos est le deuxième acteur du marché français des instituts d’études. Ipsos France est dirigé par Yannick Carriou depuis 2010.

Les études d’opinion représentent 7% du chiffre d’affaires d’Ipsos France. Le département « Ipsos Public affairs » est dirigé par Jean-François Doridot, directeur général d’Ipsos Public affairs. Le département  « Opinion et recherche sociale », spécifiquement dédié aux études d’opinion est dirigé par Stéphane Zumsteeg. Etienne Mercier en est le directeur général adjoint . La visibilité médiatique du département opinion d’Ipsos est principalement assurée par Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos France, ancien directeur du département opinion de TNS Sofres.

 

logo LH2

LH2 (www.lh2.fr)

LH2 (anciennement Louis Harris) était un institut indépendant de taille modeste (employant environ une centaine de personnes), anciennement partie du groupe TNS. Le département Opinion y comptait moins d’une dizaine de personnes et était dirigé par Adelaïde Zulfikarpasic, ancienne directrice d’études chez Ipsos. En 2014, LH2 a été racheté par BVA et les équipes du département Opinion ont été intégrées à celles de cet institut. LH2 est aujourd’hui une marque du groupe BVA.

 

logo OdoxaOdoxa (www.odoxa.fr)

Odoxa est un institut créé en août 2014 par les deux anciens directeurs du département opinion de BVA : Gaël Sliman (président d’Odoxa) et Céline Bracq (directrice générale). Gaël Sliman a passé 15 ans à BVA où il a notamment exercé des fonctions de DGA. Céline Bracq a été directrice du département opinion de cet institut, après avoir travaillé dans le journalisme. Elle a notamment été la chef du service Economie d’i>TELE-Canal+.

 

logo OpinionWay OpinionWay (www.opinion-way.com)

OpinionWay est un acteur récent des études en France puisque l’institut a été créé en 2000 par Hugues Cazenave (président), Benjamin Gratton (directeur associé) et Yann Aledo (directeur associé). Ces trois dirigeants travaillaient auparavant chez Ipsos. OpinionWay compte aujourd’hui une cinquantaine d’employés.

Le département opinion d’OpinionWay compte moins d’une dizaine de personnes. Il est dirigé par Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay, anciennement directeur d’études chez CSA.

 

PollingVox-logo PollingVox (www.pollingvox.com)

PollingVox est un nouvel arrivant sur le marché des études d’opinion (l’institut a été fondé en septembre 2013), mais son fondateur est une figure du milieu. Le directeur de PollingVox est en effet Jérôme Sainte-Marie, ancien directeur du pôle opinion chez CSA. Il a également été directeur de l’activité études d’opinion chez BVA de 1998 à 2008. Il avait ensuite fondé sa propre structure, l’institut iSaMA, racheté en 2010 par l’institut CSA.

 

logo-TNS-Sofres

TNS Sofres (www.tns-sofres.com)

TNS est l’un des leaders mondiaux du marché des études et sa filiale française, TNS Sofres, est le leader du marché en France. TNS fait partie du Kantar Group, la branche Information et Conseil de WP. TNS Sofres emploie environ 1500 personnes en France.

Denis Delmas est le président de TNS Sofres. L’entreprise compte également deux directeurs généraux : Laurent Guillaume et Edouard Lecerf, qui intervient régulièrement dans les médias pour analyser les sondages publiés. Il était auparavant directeur général de Ipsos Public affairs France.

L’unité « stratégies d’opinion » de la TNS Sofres compte une cinquantaine de personnes réparties en cinq spécialité (actualité, corporate, management, politique et société). Elle est placée sous la direction d’Edouard Lecerf et Carine Marcé. Par ailleurs, le département opinion est dirigée par Emmanuel Rivière et Guénaëlle Gault.

 

logo Viavoice

Viavoice (www.institut-viavoice.com)

Viavoice est une petite société d’études et de conseil employant moins de dix personnes. Elle a été fondée en 2008 par François Miquet-Marty, ancien directeur du département opinion de LH2, Arnaud Zegierman et Maïder Chango-Beffa.

 

YouGov (http://recherche.yougov.fr)

YouGov est un institut fondé au Royaume-Uni en 2000 et spécialisé dans les études par internet. Depuis novembre 2011, l’institut a ouvert une filiale en France et produit quelques études d’opinion.

51 commentaires sur “Les instituts de sondage français produisant des études d’opinion

      • Halte aux sondages! qui, comme le disent Naulin et Genevi, à longueur de journaux télévisés et de pages internet, manipulent l’opinion. Pression médiatique insupportable en période électorale: il est temps que les citoyens se rebiffent , réclament la transparence quant aux orientations politiques des patrons de ces instituts et prennent leurs décisions en leur âme et conscience, non en fonction de ce qu’on les incite à penser.

      • Oui, exactement ! C’est l’un des gros biais que l’on retrouve très très souvent dans les sondages produits par ce genre d’instituts.
        Et le pire, c’est que, la plupart du temps, ils ont parfaitement conscience de raconter n’importe quoi. Mais ils ne se privent pas de le faire quand même.

      • En effet, la rémunération peut être un problème dans les sondages. Et pourquoi ne pas poser des questions et rémunérer ensuite si elles sont utilisées ? http://www.kneach.com permet d’accéder à des données de qualité tout en récompensant les sondées !

    • So . . . should we start a campaign to express concern about the placement of very young children in childcare? It’ll raise merry hell! But it just gets up my nose. I need to do some serious thinking about it to determine some rational arngmeuts.But don’t you have more things to say about sexism. You got this started. keep the ball rolling, mate!!!

  1. Désolé ! Sauf BVA. pourquoi ? Parce que tous les sondages BVA comme celui diffusé aujourd’hui sur Hollande, Valls en chute. BVA associe toujours Nicolas Sarkozy pourquoi ?

    Si BVA fait un sondage sur ceux qui nous gouvernent aujourd’hui, OK, pourquoi ajouter NS ? Quand les socialistes ne sont pas au pouvoir BVA ne les associe pas avec les mauvais sondages de la droite au pouvoir? que je sache, je vois là une manipulation contre la droite , qui n’est pour rien dans la chute du PS, Hollande et valls. Vous cherchez à influencer l’opinion des gens de droite en pensant qu’ils ne voteront pas NS. Vous vous trompez grossièrement car vous faites l’inverse en le victimisant. C’est de la démagogie de gauche . moralité BVA est de gauche.

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  3. Quand les instituts de sondage interrogeront au moins 100 000 personnes et vraiment représentatives, c’ est à dire aussi celles qui refusent de répondre aux sondages téléphoniques ( et oui, c ‘est particulièrement énervant d’ être dérangé en plein repas…)…peut-être qu’ alors, ils seront fiables ! En attendant, ils font surtout le jeu des manipulateurs de l’ opinion, évidemment !

  4. Les instituts de sondages sont avant tout des instituts de manipulations d opinions
    Et c est cela qui devrait être interdit et comdamne

  5. Comment savoir si des sondages d’opinion ont été publiés ces 4 dernières années sur le choix que feraient les français si on les interrogeait sur le maintien ou non de la France dans l’UE?

  6. Bonjour

    Jamais je ne voterai pour Fillon, tous ses amis le fuient ! les paroles de Dominique de Villepin sont pleine de bon sens De Villepin à tout à fait raison

    • pearlsAs Hitchens would say, your &#u;022cond8ct in your pages is like nothing so much as that of a man who, having relieved himself in his own hat, makes haste to clamp the brimming chapeau on his head.”

  7. […] Les sondages d’opinion politiques se sont surtout développés dans les années 60, du moins en France. Trois périodes se sont succédées correspondant à trois méthodes de recueil de l’information : Les sondages en face à face, correspondant aux années 1960 -1980. Les sondages par téléphone, depuis les années 1980 à nos jours Les sondages par internet, qui sont apparus récemment. Ces trois périodes comportent des recouvrements, l’évolution ne s’étant pas faite instantanément. – Le face à face Dans les années 60, deux instituts se partageaient ce « marché » : l’Ifop et la Sofres. Le principe d’échantillonnage était le même quel que soit le sujet de l’étude. Les instituts de sondage français produisant des études d’opinion | Opinion publique. […]

  8. […] sont les marges d’erreur ? Observatoire des sondages. Les instituts de sondage français produisant des études d’opinion | Opinion publique. Cette page liste les principaux instituts d’études implantés en France qui publient des […]

  9. les sondages sont faits pour manipuler l’opinion publique combien de menteurs ne donnent pas leur âge leur vrai visage leur vrai vote tout est trafiqué rien n’est vrai mensonge

  10. Je souhaite ne plus être importuné par de pseudos instituts de sondage qui se présentent comme tels.
    Déjà je trouve la liste ci-dessus des « principaux » I.S. trop longue.
    Bloctel se bornant à respecter la loi estime leur blocage comme hors de sa mission.

    Dans l’attente d’une loi qui réglemente tout cela.
    Le consommateur a droit à ne pas être dérangé inutilement selon ses propres critères.
    Vig

  11. […] Vidéo 1 : Findus les études qualitatives. Vidéo 2 : Les raisons des études chez Findus. Vidéo 3 : Les études qualitatives l'observation. Étude BVA Group – Société d'études et conseil. Les instituts de sondage français produisant des études d’opinion | Opinion publique. […]

  12. […] du business des sondages : >> À lire aussi : LMP, la start-up qui a aidé Macron à gagner. Les instituts de sondage français produisant des études d’opinion | Opinion publique. Cette page liste les principaux instituts d’études implantés en France qui publient des […]

  13. J’aimerai savoir sur quel critères vous choisissez vos « cobayes ».
    Est que c’est en métropoles par ex??? Car dans les territoires l’opinion est carrément différente… Macron on ne lui fait plus confiance, Darmanin et ses flics non plus!!!
    Il faudrait un peu élargir vos champs d’investigation….

  14. […] Toute enquête d'opinion suppose que tout le monde peut avoir une opinion ; ou, autrement dit, que la production d'une opinion est à la portée de tous. Quitte à heurter un sentiment naïvement démocratique, je contesterai ce premier postulat. Les instituts de sondage français produisant des études d’opinion | Opinion publique. […]

  15. […] Où trouver des données pour une étude de marché. Bonial et OpinionWay : étude sur le parcours d'achat des articles de sport. Comprendre en Slideshare. Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client – La Poste entreprise : Le'Hub. Veille Marketing. L'étude documentaire: un expert du marketing nous dit tout. La boite à outils Marketing. Les instituts de sondage français produisant des études d’opinion | Opinion publique. […]

  16. […] La preuve : à la fin du mois de mars, le nombre de sondages politiques publiés dépassait déjà celui de l’année 2012 ! Pourtant, il ne s’agit que d’une part infime du business des instituts, et de la plus low-cost. "Cette partie émergée est cependant importante pour nous, confesse Yann Aledo, directeur général d’OpinionWay. C’est là-dessus que nous sommes jugés". >> En vidéo. Comment le big data peut influer les élections présidentielles : Découvrez les chiffres du business des sondages : >> À lire aussi : LMP, la start-up qui a aidé Macron à gagner. Les instituts de sondage français produisant des études d’opinion | Opinion publique. […]

  17. Marine Le Pen sondage brusquement truqué pour la faire affronter Macron qui n’attend que çà
    Jean luc Melenchon  sondage truqué  qui brusquement le propulse a la troisieme place  
    Les Medias tous anti Zemmour comme les instituts de sondages  iont décidé soudain de faire disparaitre Zemmour et son parti reconquete l’operation est classique et extremement vicieuse car officiellement personne ne peut rien prouver les instituts de sondages etant fait essentiellement pour influencer  les Francais pour avantager le President en place et nommer le challenger qu’il a choisi  POINT FINAL

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