Seuls 14% des Français souhaitent que la France abandonne l’euro

Alors qu’il est souvent dit que les Français sont de plus en plus eurosceptiques, un sondage Harris interactive* vient battre en brèche cette idée et démontre l’attachement des Français à la monnaie unique. Voici les principaux enseignements de ce sondage :

81% des Français souhaitent que la France reste dans la zone euro et seuls 14% espèrent, à l’inverse, que le pays revienne au franc.

– Néanmoins, l’adhésion des Français à la zone euro doit être nuancé. En effet, seul un peu moins d’un Français sur deux (46% exactement) souhaite que la France demeure dans une union monétaire dont les contours seraient identiques à ceux d’aujourd’hui. 35% des Français veulent que certains pays sortent d’une zone euro où la France aurait toujours toute sa place.

– Les clivages sont assez marqués sur cette question. D’abord entre catégories socioprofessionnelles : les catégories supérieures souhaitent majoritairement que la zone euro reste telle qu’elle existe aujourd’hui (55%) alors que les catégories modestes se montrent moins favorables à cette option (41%). Ces dernières sont significativement plus tentées par un retour au franc (19% contre 7% seulement des catégories socioprofessionnelles supérieures).

– Les différences partisanes sont également à relever. Premier enseignement, un sympathisants du Front national sur deux (48%) souhaite un retour au franc. C’est le seul bord politique qui se distingue véritablement sur cette question. Observons cependant que les sympathisants du Front de Gauche adhèrent légèrement plus à la sortie de l’euro que la moyenne, mais dans une proportion sans commune mesure (16%) avec ceux de l’extrême-droite (les sympathisants d’extrême-gauche ne sont pas assez nombreux dans l’échantillon pour permettre d’analyser leur position). Autre fait intéressant, un clivage entre la gauche et la droite s’observe sur le périmètre de la zone euro : alors que les sympathisants de gauche approuvent très majoritairement (67%) le maintien dans la zone euro avec ses frontières actuelles (seuls 24% souhaitant l’exclusion de certains pays),  à droite, le choix est plus partagé entre une zone euro réduite (41%) et une zone euro à 17 (53%).

 

* Sondage Harris interactive pour M6, MSN Actualités et RTL, réalisé en ligne les 9 et 10 février 2012, auprès d’un échantillon de 1025 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Advertisements

Un commentaire sur “Seuls 14% des Français souhaitent que la France abandonne l’euro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s