Comparaison entre les taux de participation à 12h et 17h et la participation finale

Les jours d’élection, dès 12h, le ministère de l’Intérieur livre le taux de participation partiel au scrutin. S’ensuit alors un jeu de comparaison pour essayer d’estimer le taux de participation final (et souvent des suppositions pour savoir quel candidat est avantagé par cette baisse ou hausse de la participation).

Pour ce second tour de l’élection présidentielle, le taux de participation était de 30,66% à 12h et de 71,96%à 17h, soit des scores supérieurs au premier tour, mais nettement inférieurs à ceux de 2007 (respectivement 34,11% et 75,11%).

Voici un rappel des taux de participation partiels et finaux en France métropolitaine pour l’élection présidentielle depuis 1981 (clic pour agrandir) :

Le taux de participation à 12h au second tour est plus élevé que celui du 1er tour, mais cela ne constitue en aucun cas une surprise. Comme le montre ce tableau, il s’agit là d’une règle qui n’a jamais été démentie à l’élection présidentielle depuis 1981.

Quant à l’estimation du taux final à partir du taux de 12h, il s’agit là d’un exercice très complexe, voire impossible. Ainsi, en 2007, la hausse du taux de participation à 12h de près de trois points au second tour s’est traduite, au final, par une participation identique aux premiers et seconds tours. En 2002, la hausse finale était au contraire plus grande que celle de 12h. 2002 était naturellement un second tour atypique, mais une hausse de la participation finale largement plus forte que celle de 12h s’était également produite en 1988.

Les difficultés sont relativement identiques à partir du taux à 17h, l’histoire montrant également que la participation a évolué assez différemment de la fin de l’après-midi à la fermeture des bureaux selon les scrutins. Néanmoins, la prévision qui peut être faite à partir de ces chiffres est logiquement plus proche de l’abstention réelle, puisque construite à partir d’un résultat obtenu alors qu’une majorité des Français se sont déjà rendus aux urnes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s