Confrontation des derniers sondages d’intentions de vote et des premières estimations

Les premières estimations ont été diffusées à 20h. Elles accordent entre 48,0% et 48,2% pour Nicolas Sarkozy et 51,8% et 52% pour François Hollande. Ce dernier avait été invariablement donné gagnant du second tour depuis le début de la campagne par les différents sondages.

Les dernières études d’intentions de vote, réalisées quelques jours avant le scrutin, lui accordaient entre 52% et 53,5% des voix, avec une tendance au resserrement entre les deux candidats dans la dernière semaine de l’entre-deux tours.

Pour rappel, le derniers sondages parus avant l’interdiction de publication étaient les suivants (clic pour agrandir) :


Ainsi, les derniers sondages, réalisés dans leur majorité le jeudi avant le second tour, donnait un écart entre les candidats qui semble, au regard des premières estimations, un peu plus large que les résultats du vote. Cet écart reste néanmoins réduit (1,5 points au maximum, inexistant au mieux).

En outre, le resserrement entre les courbes observés tout au long de l’entre-deux tours laissait à penser que l’écart final entre les candidats serait effectivement un peu plus réduit que la moyenne donnée par ces dernières études, et il est à cet égard intéressant de remarquer que c’est l’Ifop qui semble avoir donné le score le plus proche du résultat réel, et que c’est l’étude qui a été réalisée le plus tard (terrain courant jusqu’au vendredi).

Avant de tirer des conclusions définitives, il convient néanmoins d’attendre les résultats définitifs du second tour. Une comparaison plus fine pourra alors être établie.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s