Les dernières projections en sièges avant le second tour des élections législatives

Les différents instituts ont publié des projections en sièges pour la composition de la future Assemblée nationale, issues de modèles statistiques. Celles-ci sont construites à partir des résultats électoraux effectifs du premier tour, de ceux des précédentes élections législatives, ainsi que de données de sondage (intentions de vote et report de voix des électeurs). Ces projections diffèrent assez peu entre instituts, comme le montre le tableau récapitulatif ci-dessous :

Si l’on construit artificiellement des fourchettes resserrées pour y voir plus clair, on arrive aux résultats suivants* :

– Gauche : de 324 à 352 sièges.  Dont PS/PRG/MRC/DVG : 303 à 325 ; Front de gauche 10, EELV 14 à 17.

– Droite parlementaire : de 225 à 240 sièges.

– Extrême-droite (Front national + Jacques Bompard) : de 1 à 3 sièges.

– MoDem : de 1 à 2 sièges.


Globalement, depuis le premier tour, la gauche a assis sa domination et les projections lui donnent désormais encore plus de sièges qu’avant le premier tour ou au soir de celui-ci (330 sièges en moyenne avant le premier tour pour 340 aujourd’hui).

Le croisement de ces différentes projections livre les constats suivants :

La gauche semble assurée de disposer d’une confortable majorité à l’Assemblée nationale. La projection la plus pessimiste lui accorde 306 sièges et la plus optimiste jusqu’à 360. La majorité absolue étant à 289 sièges, la couleur majoritaire dans le futur hémicycle ne fait guère de doute. En outre, si les projections d’avant le premier tour laisser planer une incertitude sur la capacité du PS à disposer à lui seul (ou plus précisément avec ses alliés du PRG, du MRC et de différents élus divers gauche) de la majorité absolue, aujourd’hui, cette hypothèse apparaît moins probable et le PS et ses alliés directs devraient sans doute parvenir à s’assurer une majorité sans le Front de gauche et Europe Ecologie Les Verts. Pour les écologistes, des doutes demeurent quant à leur capacité à constituer un groupe à l’Assemblée nationale. Si toutes les projections laissent ouverte la possibilité qu’EELV  obtienne 15 députés, toutes prévoient également dans leur fourchette basse que ce seuil ne soit pas atteint. Quant au Front de gauche, plus aucune projection ne lui assure de parvenir à atteindre les 15 députés (alors que c’était le cas dans les projections construites avant le premier tour).

La droite devrait obtenir de l’ordre de 230 sièges, ce qui lui donnerait le poids obtenu par la gauche lors des élections législatives de 2007 (228 sièges). A l’intérieur de ce bloc de droite, le Nouveau Centre devrait parvenir à constituer un groupe, la projection d’Ipsos accordant à ce parti entre 14 et 18 sièges et celle d’OpinionWay entre 15 et 22 (les autres instituts ne livrent pas le détail des différentes composantes de la droite parlementaire).

Le Modem sera-t-il représenté à l’Assemblée nationale ? Trois instituts sur six lui assurent au minimum un député tandis que les trois autres avancent l’hypothèse d’un hémicycle sans député orange. L’hypothèse la plus optimiste accorde trois députés au parti de François Bayrou.

L’extrême-droite sera certainement représentée à l’Assemblée nationale. En effet, l’élection de Jacques Bompard, le maire d’Orange, apparaît fortement probable. Du côté du Front national, l’incertitude reste de mise, les instituts lui accordant de 0 à 4 députés.

 

* La fourchette resserrée a été construite en prenant la plus haute des fourchettes minimales et la plus basse des fourchettes maximales dans les projections des trois instituts.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s