Dernières estimations des instituts pour la future assemblée

A un peu plus de 22h, voici les dernières estimations de la future Assemblée selon les trois instituts ayant conduit une opération électorale ce soir :

 

Au cours de la soirée, les estimations ont peu varié :

– EELV ne devrait pas obtenir les 20 députés annoncés à 20h mais de 17 à 19.

– A l’inverse, les résultats ont été revus à la hausse pour le Front national, l’extrême-droite devrait en effet obtenir trois députés (Jacques Bompard pour la Ligue du Sud et Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen pour le FN), soit en moyenne un de plus que le nombre annoncé à 20h.

– Les deux députés du MoDem sont confirmés.

– Le nombre de députés accordé aux deux grands partis varie peu : la variation maximale entre les estimations de 20h et de 22h étant de 2 sièges pour TNS Sofres et CSA ; Ipsos a davantage ajusté son estimation puisque cet institut accorde désormais 8 députés de plus à la gauche parlementaire et 7 de moins à la droite parlementaire.

– Enfin, les députés du centre-droit ne sont pas assurés de constituer un groupe, Ipsos leur accordant 14 sièges et TNS Sofres 15.

 

Si l’on s’intéresse aux différences entre les estimations des instituts, on remarquera que celles-ci sont assez minimes. CSA donne légèrement plus de députés pour la gauche et donc moins pour la droite que les autres instituts, et particulièrement que TNS Sofres. Remarquons également qu’Ipsos accorde 13 sièges au Front de gauche quand les autres instituts ne lui en donnent que 10. Enfin, TNS Sofres donne deux députés écologistes de moins dans la future Assemblée que CSA et Ipsos.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s