Le retrait des troupes d’Afghanistan : qu’en pensent les Français ?

C’est l’une des premières mesures du président Hollande, mais elle est peu mise en avant dans le bilan des premiers mois du nouvel exécutif. Pour autant, le retrait accéléré des troupes français d’Afghanistan répond à une attente forte de l’opinion publique.

Certes, cette promesse du candidat socialiste était loin d’être jugée comme la plus urgente à mettre en œuvre : juste après l’élection de François Hollande, seuls 38 % des Français souhaitaient que le retrait des troupes d’Afghanistan soit engagé dans les 100 premiers jours de mandat selon un sondage Harris interactive*, ce qui plaçait ce sujet de défense loin derrière certains sujets économiques et sociaux (54 % pour la séparation des activité de dépôt et des activités spéculatives des banques, 49 % pour le blocage des loyers, 49 % pour la suppression de la TVA sociale, 48 % la limitation des rémunérations des patrons des entreprises publiques, 45 % pour la mise en place de la tranche d’impôt à 75 %). Néanmoins, ce sujet apparaissait plus prioritaire aux yeux de l’opinion publique que l’augmentation de rentrée scolaire (28%), l’instauration du mariage et de l’adoption pour les couples homosexuels (21%) ou le vote des étrangers aux élections municipales (10%).

En outre, même si le président de la République n’a pas totalement tenu son engagement d’un retour de toutes les troupes à la fin de l’année 2012 et a du revoir le calendrier de retrait, déjà engagé sous la présidence de Nicolas Sarkozy, il peut se prévaloir d’avoir répondu à la forte réticence dont font preuve depuis plusieurs années les Français à l’égard de ce conflit. Ainsi, rappelons qu’en 2008, la décision de Nicolas Sarkozy d’augmenter le contingent de troupes dans le pays s’était heurtée à une forte opposition des Français : selon un sondage BVA**, les deux tiers des Français (68%) désapprouvaient alors l’envoi de troupes supplémentaires tandis que seuls 15 % l’approuvaient (17 % des Français ne se prononçant pas). Au-delà de cette opposition à l’envoi de nouveaux militaires sur place, les Français désapprouvaient fortement le principe même de cette guerre, 65 % des Français estimant que les États-Unis et leurs alliés avaient eu tort de s’engager dans ce conflit et seuls 17 % considérant qu’ils ont raison (18 % ne se prononçant pas). Preuve d’une forte réticence de l’opinion, le refus de l’engagement miliaire en Afghanistan s’avérait presque aussi fort que celui relatif à la guerre en Irak, où la position officielle du gouvernement français était pourtant tout autre (80 % estimant en mars 2003 que les États-Unis et leurs alliés avaient tort de s’engager, 11 % raison).

Cependant, cette opposition de principe au conflit, avec une présence des troupes françaises jugée comme illégitime, ne se traduit pas par une volonté massive de l’opinion de voir les militaires français rentrer sur le territoire national, une part de l’opinion semblant bien avoir intégré les contraintes que feraient peser sur la situation locale le départ des troupes. Ainsi, en mai 2011, juste après la mort d’Oussama Ben Laden, seule une courte majorité des Français (55%) souhaite que l’armée française se retire d’Afghanistan tandis que 43 % plaident pour qu’elle y reste***, des résultats identiques à ceux obtenus en janvier 2010 (56%-41%).

 

* Sondage Harris interactive pour l’Humanité Dimanche, réalisé du 9 au 11 mai 2012 par internet, auprès d’un échantillon de 1340 personnes, représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus.

** Sondage BVA pour Sud Ouest, réalisé les 28 et 29 mars 2008 par téléphone, auprès d’un échantillon de 970 personnes, représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus.

*** Sondage BVA pour 20 minutes, réalisé les 2 et 3 mai 2011 par téléphone, auprès d’un échantillon de 1045 personnes, représentatif de la population français âgée de 15 ans et plus.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s