La cote de popularité de François Hollande repart à la hausse

Après des mois de chute puis de stagnation, la cote de popularité du chef de l’Etat amorce une remontée dans le dernier sondage Ifop/Paris Match (terrain les 31 janvier et 1er février). 43% des Français approuvent désormais l’action du chef de l’Etat, soit une augmentation de 6 points par rapport au mois précédent. Néanmoins, la part des opinions négatives reste toujours plus forte (57%).

Cote de popularité de François Hollande (Ifop / Paris Match)
Cote de popularité de François Hollande (Ifop / Paris Match)

Cette embellie est significative. Néanmoins, elle n’a pas été relevée dans tous les autres baromètres de popularité à ce jour. Parmi les deux réalisés ces derniers jours, l’augmentation est visible dans l’un, et pas dans l’autre (mais les questions ont des formulations différentes) :

– dans le dernier baromètre TNS Sofres, réalisé du 24 au 28 janvier, la cote de confiance de François Hollande stagne (35% de confiants) depuis novembre dernier.

– dans le baromètre BVA (24-25 janvier), l’amélioration de l’image du président est sensible : 44% des Français déclarent avoir une bonne opinion de François Hollande en tant que président de la République, soit une hausse de 4 points par rapport au mois de décembre.

Comment expliquer cette hausse ?

Le conflit engagé au Mali constitue la première explication avancée partout pour expliquer cette hausse de la popularité de François Hollande. Le baromètre Ifop/Paris Match, qui détaille l’évolution de différents aspects d’image montre bien cet effet de l’engagement des forces armées sur le continent africain. Parmi toutes les dimensions testées, seul l’item « défend bien les intérêts de la France à l’étranger » progresse, et de manière très notable (+9 points) :

Evolution des traits d'image de François Hollande
Evolution des traits d’image de François Hollande

Sur les autres dimensions, l’image de François Hollande reste inchangée et parfois sévère, surtout concernant la politique économique.

Qui François Hollande reconquiert-il ?

Le gain de popularité de François Hollande ne concerne que certaines catégories de population. Ainsi, alors qu’il gagne 6 points dans l’ensemble de la population, il n’en gagne aucun parmi les électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour (7% d’approbation) ou chez les électeurs de Marine Le Pen (10%, -2 points). Il reconquiert une partie du centre (43%, +12 points parmi les électeurs de François Bayrou) et de sa gauche (56%, +13 points parmi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon). Sur son cœur d’électorat, l’effet est nul. Il faut dire que ses électeurs de premier tour le soutiennent toujours massivement (85%, -1 point).

Advertisements

Un commentaire sur “La cote de popularité de François Hollande repart à la hausse

  1. « La cote de popularité de François Hollande repart à la hausse »
    Après des mois de chute puis de stagnation, la cote de popularité du chef de l’Etat amorce une remontée dans le dernier sondage Ifop/Paris Match (terrain les 31 janvier et 1er février). 43% des Français approuvent désormais l’action du chef de l’Etat, soit une augmentation de 6 points par rapport au mois précédent. Néanmoins, la part des opinions négatives reste toujours plus forte (57%) »

    Près de 60 % de mécontents ! et vous appelez ça repartir à la hausse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s