Le mouvement « manif pour tous » toujours soutenu par un tiers des Français

La loi instaurant la mariage et l’adoption pour les couples homosexuels a été votée par le Parlement et promulguée par le président de la République. Les manifestations contre ce texte se poursuivent, mais connaissent un certain essoufflement. De quel soutien dispose dorénavant le mouvement contre le « mariage pour tous » dans l’opinion ?

Un Français sur deux s’oppose à la loi « mariage pour tous »

Avant de s’intéresser plus spécifiquement au mouvement « manif pour tous » et du soutien dont il bénéficie, il faut noter que la loi en elle-même continue de susciter un fort clivage. Les Français demeurent très divisés sur la loi instaurant le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels : 49% s’y disent favorables et 49% s’y opposent (2% ne se prononçant pas)*.

Néanmoins, l’évolution par rapport à deux semaines auparavant, avant le vote définitif de la loi au Parlement, est conséquente et se fait en faveur de la loi. Le soutien à celle-ci gagne en effet 6 points pendant la séquence où se déroulent le vote, la décision du Conseil constitutionnel et la promulgation. Pour autant, ce renforcement de l’adhésion à la loi est le fait des sympathisants de gauche : 86% d’entre eux se déclarent désormais favorables au « mariage pour tous », soit 10 points de plus qu’avant le vote final à l’Assemblée nationale. Au sein des sympathisants de droite, l’opposition demeure très majoritaire et ne varie pas, malgré le vote du texte et la validation des Sages (81% se déclarent opposés à la loi et 18% favorables). L’argument selon lequel la démocratie a parlé et que la loi doit désormais être acceptée, s’il a quelque peu porté auprès de la minorité des sympathisants de gauche défavorable à la loi, n’a aucun impact auprès de ceux de droite.

Un tiers des Français souhaite que les manifestations se poursuivent

Si un Français sur deux se déclare toujours hostile à la loi, le mouvement « manif pour tous » ne fédère pas toute cette opposition. 35% des Français considèrent que les manifestations doivent se poursuivre pour obtenir l’abrogation de la loi, tandis que 62% estiment qu’elles doivent désormais cesser. Les deux tiers des personnes se déclarant opposées à la loi (64%) soutiennent encore le mouvement « manif pour tous » mais 33% estiment que l’adoption de la loi doit marquer la fin de la contestation.

Le soutien au mouvement « manif pour tous » est donc minoritaire au sein de l’opinion, et un tiers des personnes opposés à la loi estiment que la bataille est perdue. Malgré tout, un tiers des Français soutient encore les manifestations d’opposition à la loi, une proportion très loin d’être négligeable bien que minoritaire. En outre, à droite, le soutien au mouvement l’emporte : six sympathisants de droite sur dix (61%) considèrent que le mouvement doit continuer.

Ces chiffres rejoignent logiquement ceux du soutien à une abrogation de la loi. Selon un autre sondage, un peu plus d’un tiers des Français (35%) souhaite que la droite abroge la loi instituant le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels quand celle reviendra au pouvoir. A l’inverse, 52% des Français estiment que la loi doit être maintenue en cas de changement de majorité**. Au sein des sympathisants de droite, le souhait d’une abrogation de la loi est majoritaire, mais loin d’être unanime : 60% souhaitent que la loi soit annulée quand la droite reviendra au pouvoir quand 31% estiment qu’elle doit être conservée. C’est au sein des sympathisants de l’UMP (62%) et du FN (60%) que la demande d’abrogation est la plus présente. Elle est minoritaire chez les sympathisants de l’UDI (43% la souhaitent et 54% la rejettent).

Ces résultats éclairent l’attitude tiraillée de l’UMP vis-à-vis du mouvement d’opposition à la loi. L’hostilité au texte domine chez les sympathisants du parti, comme le montrent ces sondages, d’où la volonté pour certains des dirigeants de droite de répondre à cette attente, de s’inscrire en soutien du mouvement « manif pour tous » et de se dire favorable à une abrogation ou, du moins, à une réécriture de la loi. Néanmoins,  les risques de débordement du mouvement, qui pourraient heurter des sympathisants de droite fondamentalement attachés à l’ordre républicain, ainsi que les difficultés juridiques, rendent l’équation complexe et la possibilité que la droite remette en cause la loi est très largement mise en doute par les Français. Seuls 19% d’entre eux considèrent que l’UMP abrogera la loi « mariage pour tous » quand elle reviendra au pouvoir. Même les sympathisants de droite ne sont qu’une minorité à croire que l’UMP abrogera la loi (29%), tout comme les Français se déclarant hostiles au texte, qui ne sont que 27% à tabler sur une abrogation par l’actuelle opposition.

Ce sentiment d’une loi irréparable nourrit largement le mouvement d’hostilité au « mariage pour tous ». En effet, les opposants considèrent très majoritairement que la loi ne pourra être abrogée et que les changements qu’elle introduit ne pourront être « réparés » par de nouveaux dispositifs législatifs. En tout état de cause, pour eux, le combat, c’est maintenant.

 

* Sondage BVA pour le Parisien / Aujourd’hui en France, réalisé par internet les 22 et 23 mai 2013, auprès d’un échantillon de 984 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence au sein du foyer et du répondant, après stratification par région et taille d’agglomération).
** Sondage CSA pour BFMTV, réalisé par internet les 21 et 22 mai 2013, auprès d’un échantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle du répondant, après stratification par région et taille d’agglomération). 13% des répondants ne se prononcent pas sur cette question.
Advertisements

3 commentaires sur “Le mouvement « manif pour tous » toujours soutenu par un tiers des Français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s