Le FN est-il aussi populaire que le parti socialiste ?

Un sondage BVA paru hier montre une amélioration de l’image du Front national dans l’opinion publique. De manière inédite, 28% des répondants déclarent désormais avoir une bonne opinion du parti dirigé par Marine Le Pen. Ce score est en progression de 4 points par rapport au mois dernier et apparaît symboliquement comme le meilleur jamais enregistré par le parti frontiste, même si le chiffre obtenu en avril 2013 était comparable (27%).

Ce qui marque surtout dans cette enquête, c’est que la dégradation parallèle de l’image du PS, due à l’impopularité du gouvernement, fait que ces deux partis disposent désormais du même niveau de « bonnes opinions ». En effet, 28% des Français portent encore un jugement favorable sur le parti socialiste, une chute de 5 points par rapport au mois dernier – chute qui suit la baisse de popularité de François Hollande -, et surtout de 16 points depuis septembre 2012.

Bonnes opinions à l'égard des partis
Evolution du pourcentage de Français ayant une bonne opinion des différents partis politiques (BVA, octobre 2013)

Les deux partis seraient aussi « populaires » auprès des Français : 28% de « bonnes opinions » et 69% de mauvaises pour le FN et respectivement 28% et 70% pour le PS.

Or, ces chiffres cachent une différence fondamentale, dissimulée sous l’emploi de totaux « opinions positives » et « opinions négatives ». L’échelle de réponse proposée aux répondants comportait quatre choix : une très bonne opinion, plutôt une bonne opinion, plutôt une mauvaise opinion ou une très mauvaise opinion. Si l’on regarde les résultats dans le détail, 53% des Français indiquent disposer d’une « très mauvaise opinion » du Front national, un pourcentage qui n’est que de 33% pour le PS.

Ces résultats viennent contredire l’idée que le Front national serait « un parti comme un autre » aux yeux des Français. Il est en effet le seul à susciter autant de rejet. Pour les autres partis, le taux de « très mauvaise opinion » est nettement plus faible : 43% pour le Parti de Gauche, 37% pour EELV, 36% pour le parti communiste, 33% pour le PS, 29% pour l’UMP et 15% et 14% pour le MoDem et l’UDI. La dédiabolisation du FN n’est pas encore actée dans l’opinion.

 

 

Advertisements

2 commentaires sur “Le FN est-il aussi populaire que le parti socialiste ?

  1. Avec les campagnes séculaires anti-FN, qu’ils aient encore une audience relève du miracle.
    A moins que ce ne soit justement le résultat contraire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s