Quel est le chiffre de popularité de François Hollande ?

Les différents instituts de sondage publient, chacun, un baromètre de popularité du président de la République. Au total, dix baromètres existent. Leurs chiffres sont publiés à des dates différentes. Ceci peut donner l’impression d’une baisse continue de la popularité présidentielle, alors qu’en fait, c’est la même diminution qui est mesurée par Ipsos, puis par CSA, etc. Il faut également souligner l’effet des reprises médiatiques, les journalistes ayant tendance à reprendre les évolutions les plus marquantes (baisse ou hausse significative) et à moins parler des chiffres stables. La vision des baromètres de popularité est donc bien souvent incomplète.

En outre, chaque institut propose une formulation de question différente, ce qui donne, naturellement, des résultats différents. Ainsi, certains instituts de sondage demandent à la personne interrogée si elle a une « bonne opinion » ou une « mauvaise opinion » de François Hollande (BVA notamment), d’autres si elle fait confiance ou non au Président (CSA), d’autres si elle juge favorablement ou défavorablement l’action présidentielle (Ipsos)… Si évidemment, toutes ces dimensions (confiance, satisfaction, opinion…) sont étroitement corrélées, elles ne sont pas parfaitement identiques.

Le détail des formulations des questions des instituts est disponible ici.
 

Ensuite, la méthodologie n’est pas exactement la même selon les instituts, ce qui peut également faire varier de quelques points ces indicateurs. Par exemple, si l’enquêteur relance une personne qui dirait en premier lieu « je ne sais pas » afin de faire baisser le nombre de « nsp » (ne se prononce pas), les pourcentages seront évidemment différents de ceux obtenus par un institut qui déciderait de ne pas insister face à une non-réponse, et obtenant donc un plus fort taux de « nsp ».

Enfin, puisqu’il s’agit de sondages, ceux-ci sont naturellement soumis à une marge d’erreur, de l’ordre de 2 à 3 points.

Le pourcentage d’opinions positives varie donc, dans les baromètres des différents instituts, de 23% (satisfaction mesurée par l’Ifop / JDD et confiance mesurée par TNS Sofres) à 35% (opinion mesurée par l’Ifop / Paris Match) dans les mesures réalisées en octobre :

2013-10-23 - Récapitulatif baromètres octobre
Récapitulatif de la popularité de François Hollande en octobre 2013 (% d’opinions positives)

Outre leur niveau, l’évolution de ces indicateurs peut également ne pas être identique du fait des différences déjà pointées. Néanmoins, quand on observe l’historique des baromètres de popularité des différents instituts, force est de constater qu’elle est commune (cliquez pour agrandir l’image) :

2013-10-23 - Baromètre popularité Hollande
Évolution de la popularité de François Hollande dans les baromètres des différents instituts (% d’opinions positives)

La popularité de François Hollande a ainsi fortement chuté entre juin et octobre 2012, avant de se stabiliser. Fin janvier, début février, une hausse de la popularité commençait à se dessiner, mais la diminution a finalement continué. Celle-ci est nette entre février et avril. Une nouvelle « pause dans la baisse » intervient entre mai et septembre. La chute reprend dans les dernières enquêtes et beaucoup de baromètres enregistrent le plus bas niveau de popularité du président de la République : BVA, l’Ifop, Ipsos, LH2 et TNS Sofres. Ce record à la baisse de la présidence de François Hollande est également souvent un record historique pour ces baromètres de popularité, le Président actuel apparaissant, sans conteste, comme le président le plus impopulaire de la Cinquième République.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s