Seuls 17 % des Français sont satisfaits de la politique économique et sociale du gouvernement

La cote de popularité du président de la République est repartie à baisse. Cette impopularité toujours plus forte s’explique largement par le large mécontentement que suscite la politique menée depuis juin 2012. L’insatisfaction est plus spécifiquement portée par la politique économique et sociale, domaine où la critique est très vive, plus que pour les affaires étrangères ou l’éducation par exemple.

Aujourd’hui, 81 % des Français sont mécontents de la politique économique et sociale du gouvernement selon un sondage OpinionWay. Et seuls17 % des Français s’en disent satisfaits, un chiffre qui passe symboliquement sous la barre des 20 % ce mois-ci (23 % en septembre).

Evolution de la satisfaction politique économique et sociale
Évolution de la satisfaction des Français à l’égard de la politique économique et sociale du gouvernement (%)

Aucun état de grâce sur le front économique et une forte baisse de la satisfaction durant l’été

La politique économique et sociale du gouvernement a très vite suscité le mécontentement. Seule la mesure effectuée au lendemain de l’élection présidentielle (juin 2012) montre plus de satisfaits que de mécontents (53 % contre 45%). Le gouvernement n’a bénéficié d’aucun état de grâce en la matière, la proportion de satisfaits étant à peu près celle des électeurs ayant porté François Hollande à la présidence.

L’été 2012 est marqué par une forte baisse de la satisfaction (-16 points entre juin et septembre 2012), les Français sanctionnant l’absence de mesures fortes. Après un retour de la gauche au pouvoir, beaucoup attendaient davantage que l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire et la hausse très limitée du SMIC. En outre, le « flou » s’installe et on l’interroge beaucoup sur la ligne suivie, questionnements que la première conférence de presse du quinquennat n’arrive pas à balayer. La baisse de la satisfaction concerne tous les camps politiques (-19 points parmi les électeurs de premier tour de François Hollande, -25 points chez ceux de Jean-Luc Mélenchon, -12 points parmi ceux de François Bayrou, -20 points parmi l’électorat de Marine Le Pen et -13 points parmi les électeurs de premier tour de Nicolas Sarkozy).

Une deuxième forte chute au début de l’année 2013

Le dernier trimestre 2012, où le gouvernement va notamment présenter son « pacte de compétitivité » voit la satisfaction à l’égard de la politique économique et sociale stagner. Puis, entre janvier et avril 2013, une nouvelle chute intervient (-15 points). Celle-ci est le fait des sympathisants de gauche, ceux de droite atteignant déjà des taux d’insatisfaction pouvant difficilement progresser davantage. La chute de la satisfaction au cours des premiers mois de 2013 chez l’électorat de gauche et centriste est très importante : -27 en quatre mois parmi les électeurs de premier tour de François Hollande, -24 points parmi ceux de Jean-Luc Mélenchon et -24 points parmi ceux de François Bayrou.

Evolution de la satisfaction politique économique et sociale selon vote présidentielle
Évolution de la satisfaction à l’égard de la politique économique et sociale du gouvernement selon le vote à l’élection présidentielle

Si un « seuil bas » semblait avoir été atteint à cette date, autour de 22 %, la nouvelle diminution enregistrée dans la dernière enquête semble montrer un nouvel effritement des soutiens à François Hollande, qui vient accréditer la baisse des cotes de popularité enregistrée ces derniers jours. Entre septembre et octobre 2013, la satisfaction à l’égard de la politique économique et sociale du gouvernement baisse de 6 points et s’établit dorénavant à 17 %.

Aujourd’hui, une satisfaction minoritaire, même parmi le cœur de l’électorat socialiste

Ce score, très faible, démontre que le mécontentement touche toutes les catégories de populations, et plus particulièrement de l’électorat de gauche. Aujourd’hui, seul un tiers de l’électorat (32%) de François Hollande au second tour de l’élection présidentielle se dit satisfait.

Dans le détail, seuls 20 % de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon soutient l’action gouvernementale en matière économique et sociale. La barre des 50 % y a été passée en novembre 2012, au moment du pacte de compétitivité. Depuis le début de l’année, la proportion des électeurs du Front de gauche satisfaits n’a plus dépassé 35 %.

Il apparaît donc que la diminution observée en octobre est d’abord le fait du cœur de l’électorat socialiste. Désormais, seuls 38 % des électeurs de premier tour de François Hollande se disent satisfaits de sa politique économique et sociale, un recul de 14 points par rapport au mois de septembre. Le soutien à la politique menée est donc minoritaire partout, même auprès des électeurs du président.

 

Si les Français ont majoritairement approuvé la suspension de l’écotaxe (60 % des Français estiment que Jean-Marc Ayrault a eu raison, dont 65 % des électeurs de premier tour de François Hollande), le malaise à l’égard de la politique économique et sociale demeure. Le manque de résultats, notamment sur le front du chômage, mais également en matière de pouvoir d’achat, handicape très lourdement le gouvernement et interroge sur sa capacité d’action dans les prochains mois. Si le gouvernement poursuit sur cette ligne politique contestée, qui le soutiendra ? Comment ne pourrait-il pas reculer devant chaque mouvement de contestation ?

Et comment faire pour que cette insatisfaction ne se traduise pas dans les urnes aux élections municipales et européennes ?

Publicités

Un commentaire sur “Seuls 17 % des Français sont satisfaits de la politique économique et sociale du gouvernement

  1. Seuls 17 % des Français sont satisfaits de la politique économique et sociale du gouvernement. Ce sont les journalistes, les hauts fonctionnaires, les économiquement forts, les actrices « subventionnées », les politiciens polygames. (Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées ne serait que pure coïncidence).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s