Un tiers des Français souhaite que la France abandonne l’euro

33% des Français souhaitent que « la France sorte de la zone euro et repasse au franc ». Cette opinion gagne du terrain par rapport à l’année dernière : en 2013, 28% des Français plaidaient pour un retour à la monnaie nationale.

sondage retour au franc euroLe souhait d’un retour au franc est majoritaire parmi les sympathisants du Font national (66%). Dans toutes les autres familles politiques, la soutien à l’abandon de l’euro est minoritaire : 19% parmi les sympathisants du MoDem, 20% parmi ceux du PS, 21% parmi ceux de l’UMP et 24% parmi ceux du Front de gauche. Ces derniers sont les seuls parmi lesquels le souhait de revenir au franc diminue par rapport à l’année dernière (-7 points). Au centre et à l’UMP, l’idée d’abandonner l’euro, si elle reste donc minoritaire, progresse néanmoins sensiblement (+13 points parmi les sympathisants du MoDem et +9 points parmi ceux de l’UMP).

Un ouvrier sur deux est favorable à un retour à une monnaie nationale en France (52%, +8 points par rapport à 2013). A l’inverse, les cadres constituent la catégorie la moins disposée à abandonner la monnaie unique (6%, -12 points).

Résultats issus d’un sondage Ipsos pour le Monde, le CEVIPOF, la Fondation Jean Jaurès et France inter, réalisé par internet du 8 au 14 janvier 2014 auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s