83% des Français sont opposés à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne

L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne est très majoritairement refusée par les Français : 83% s’y déclarent défavorables et seuls 17% approuvent l’entrée de la Turquie dans l’UE.

La France se démarque assez nettement des autres grands pays européens sur cette question. C’est en effet en France que les réticences sont les plus fortes, bien qu’elles soient également très présentes en Allemagne (seuls 28% des Allemands sont favorables à l’adhésion de la Turquie) ou au Royaume-Uni (34%). En Italie et en Espagne, l’opinion publique est plus favorable à l’entrée des Turcs dans l’Union européenne (50% des Italiens et 56% des Espagnols souhaitent cette adhésion). Le clivage entre une « Europe du Nord » et une « Europe du Sud » est donc clair sur ce sujet.

Adhésion turquie UE sondageEn France, l’opinion publique a largement évolué sur la question. En 2003, près d’un Français sur deux (46%) se déclarait favorable à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne*. En novembre 2004, peu avant le traité sur la constitution européenne, seul un tiers des Français (32%) partage toujours cette opinion. En septembre 2005, quelques mois après le « non », la position des Français évolue peu (35%). Les débats autour de la question européenne qui agitent alors la société française ont donc renforcé la majorité qui s’oppose à l’adhésion de la Turquie, en dépit du positionnement personnel de Jacques Chirac en faveur de l’entrée de la Turquie (l’UMP dirigée alors par Nicolas Sarkozy s’opposait à cette adhésion).

Entre septembre 2011 et septembre 2012, le pourcentage de Français favorables à l’adhésion chute de 31% à 16%. Deux causes – probablement complémentaires – peuvent être évoquées pour expliquer cette baisse. En premier lieu, la crise des dettes souveraines en Europe, qui a accentué les inquiétudes purement économiques liées à l’intégration d’un pays plus pauvre que la moyenne européenne. Fin 2011, il a été assez sérieusement  envisagé que la Grèce puisse sortir de la zone euro et l’Europe n’apparaît toujours pas sortie du marasme économique. Dans cette optique, l’idée d’intégrer de nouveaux pays « pauvres » dans une union économique fragilisée peut effrayer. Deuxième facteur explicatif, la crispation toujours plus forte à l’égard de l’immigration – qui a partie liée avec les peurs économiques, l’immigré étant plus craint lorsque le chômage est élevé – et de l’Islam, que l’on remarque dans d’autres études.

Adhésion turquie UE évolution sondage

Désormais, dans toutes les familles politiques, l’adhésion de la Turquie est majoritairement rejetée. Des différences persistent cependant. Les plus défavorables sont les sympathisants de droite (seuls 8% l’approuvent), l’écart n’étant pas significatif entre les sympathisants de l’UMP (7%) et ceux du FN (10%). 20% des sympathisants du MoDem sont favorables à l’intégration de la Turquie, un score à peine plus élevé que la moyenne. A gauche également, l’entrée de la Turquie est largement rejetée : seuls 27% des sympathisants de gauche y sont favorables, avec des réticences plus fortes au PS (19%) qu’à EELV (34%) et au Front de gauche (40%).

Autre différence notable, les jeunes apparaissent plus favorables à l’entrée de la Turquie dans l’UE (30% des moins de 35 ans) que les plus âgés (13% des plus de 35 ans).

* A noter néanmoins, l’intitulé de la question était un peu différent : « A terme, souhaitez-vous que la Turquie entre dans l’Union européenne ? ».

Résultats issus d’un sondage Ifop pour Valeurs actuelles, réalisé par internet du 7 au 14 janvier 2014, auprès d’un échantillon de 804 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Advertisements

10 commentaires sur “83% des Français sont opposés à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne

    • Bonjour,

      En 2012, le taux de personnes ne se prononçant pas était également nul (ou inférieur à 0,5%, ce qui donne 0% en arrondi). En 2011 et 2004, il était de 1%, en 2003 de 2%. Il est un peu supérieur dans l’étude réalisée en 2005 (5%). En tout état de cause, il reste très faible.

      Il semble que dans la dernière étude, l’Ifop n’ait pas laissé aux répondants la possibilité de ne pas se prononcer, ce qu’on peut critiquer par principe (à raison à notre sens), mais pour une question où le taux de non-réponse a toujours été faible, cela ne fait pas varier les résultats.

  1. La Turquie participe au G20 qui regroupe 19 pays les plus développées au nivo economique, donc les excuses économique ne tiennent pas la route surtout qd la Roumanie, Bulgarie…. sont adérées à cette union.
    Politiquement, on ne peut pas reprocher le non respect de la DDHC à la Turquie alors que la France par exemple, est tous les ans condamnés pour le non respect de la DDHC dans les prisons.
    Les terroristes peuvent tout de même entrer en Europe , donc l’adhésion ne change rien, car si chaque pays s’entre aide pour la défense du territoire, il n’y aura pas beaucoup de problème puisque l’union fait la force.
    La Turquie est un pays laïque en plus. C’est juste le peuple qui est majoritairement musulman avec tout droit ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas de cathédrale, d’églises …
    Le seul vrai problème c’est le drapeau avec l’étoile et le croissant a vos yeux. Sous prétexte de xénophobie, vous faites du rascisme et il n’y a pas besoin de se mentir.
    (c’est ma liberté d’expression je précise).Aucun pays n’est parfait. Mais il ne faut pas oublier que la Turquie n’en est pas arrivée là avec les terroristes toute seul, tout le monde en fait partis. Aujourd’hui, c’est à nous de nous unir et de faire face à cette crise de migration car il ne faut pas oublier que parmis ces migrants, une énorme partie reveut la libération de son pays pour y aller vivre . Pourquoi seul eux payerons cette faute commis par nous tous ? Il y en a qui sont de bon niveau en plus que ce soit sociale ou pas. Donc franchement faut arrêter de faire les egoistes et les laches.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s