Municipales : intentions de vote à Bordeaux

Mis à jour : 16 février 2014

Tendance des sondages : victoire de la droite
(maire actuel : Alain Juppé, UMP)

Bordeaux ne nourrit aucun suspense dans le cadre des prochaines élections municipales. Réélu au premier tour en 2008, Alain Juppé devrait réitérer en 2014. Les trois sondages réalisés dans la ville depuis octobre dernier sont concordants.

Alain Juppé obtient au premier tour de 57% à 59% des intentions de vote, soit un score comparable à celui qu’il avait obtenu en 2008 (57% des voix). Depuis octobre, on n’enregistre aucune évolution significative de ce score : 57% dans le sondage PollingVox réalisé en octobre, 59% dans celui de CSA (décembre) et 57% dans l’enquête de l’Ifop (février). La victoire dès le premier tour de l’ancien Premier ministre semble donc acquise.

La liste d’union de la gauche (PS-EELV) conduite par Vincent Feltesse est largement distancée. En outre, celle-ci perd du terrain au fil des mois. De 30% des intentions de vote en octobre, elle passe à 28% en décembre et à seulement 24% dans la dernière enquête effectuée en février. Le recul par rapport à la liste d’Alain Rousset en 2008 est patent (34% des voix).

En parallèle, les listes à la gauche du PS progressent. Ainsi, la liste Front de gauche de Vincent Maurin, qui recueillait 4,5% des intentions de vote en octobre, puis 6% en décembre, attire désormais 7% des électeurs. Le NPA augmente ses intentions de vote de 1,5% en octobre à 2% en décembre et jusqu’à 3% aujourd’hui. Le parti d’extrême-gauche, malgré l’annonce de la présence de Philippe Poutou en tête de liste en janvier, reste cependant très faible. Malgré ces scores, les partis à la gauche du PS se renforcent fortement par rapport au précédent scrutin municipal (la LCR avait obtenu 3% des voix en 2008 et LO 0,6%).

Enfin, le FN stagne dans les intentions de vote (7% en octobre, 5% en décembre et 6% en février). Il reste peu implanté à Bordeaux malgré une progression sensible par rapport au précédent scrutin municipal (3% des voix en 2008).

Evolution des intentions de vote à Bordeaux au premier tour (données PollingVox, CSA et Ifop)
Evolution des intentions de vote à Bordeaux au premier tour (données PollingVox, CSA et Ifop)

Résultats détaillés

Intentions de vote à Bordeaux (28-30 octobre 2013 - PollingVox)
Intentions de vote à Bordeaux (28-30 octobre 2013 – PollingVox)
Intentions de vote à Bordeaux (09-10 décembre 2013 - CSA)
Intentions de vote à Bordeaux (9-10 décembre 2013 – CSA)
Les intentions de vote à Bordeaux (7-10 février 2014 - Ifop)
Les intentions de vote à Bordeaux (7-10 février 2014 – Ifop)

Références

(1) Sondage PollingVox pour l’Observatoire du changement politique, réalisé par téléphone du 28 au 30 octobre 2013 auprès d’un échantillon de 608 personnes, représentatif de la population bordelaise âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

(2) Sondage CSA pour BFMTV, le Figaro et Orange, réalisé par téléphone les 9 et 10 décembre 2013 auprès d’un échantillon de 601 personnes, représentatif de la population bordelaise âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

(3) Sondage Ifop pour Sud Ouest, France Bleu Gironde et TV7 Bordeaux, réalisé par téléphone du 7 au 10 février 2014 auprès d’un échantillon de 556 personnes, représentatif de la population bordelaise âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

Publicités

2 commentaires sur “Municipales : intentions de vote à Bordeaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s