Municipales : les intentions de vote à Lille


Tendance des sondages : victoire de la gauche
(maire actuel : Martine Aubry, PS)

La victoire de Martine Aubry à Lille ne fait guère de doute. L’ancienne secrétaire du parti socialiste, qui avait regagné la ville en 2008 avec 67% des suffrages au second tour devrait avoir une victoire moins éclatante en 2014, mais pratiquement aucun espoir n’est permis à la droite.

Deux sondages ont été réalisé à Lille : un sondage BVA en décembre et un sondage CSA en novembre. Tous deux consacrent l’ancienne ministre du travail dans une ville qui demeure très fortement ancrée à gauche. Cette dernière recueille en effet 62% d’intentions de vote au premier tour.

La liste socialiste de la maire sortante est largement dominante parmi les candidats de gauche : au premier tour, elle recueille 41% d’intentions de vote dans le sondage CSA et même 45% dans celui de BVA, qui relève une plus forte concentration des voix de gauche sur la liste de Martine Aubry lors du premier tour de scrutin. La deuxième force de gauche lilloise est EELV, la liste conduite par Lise Daleux recueillant 9% d’intentions de vote dans le sondage CSA, 8% dans l’étude de BVA. Les écologistes devancent -mais de peu, l’écart étant compris dans la marge d’erreur – le Front de gauche, dont la tête de liste est Hugo Vandamme (8% d’intentions de vote dans le sondage CSA, 6% dans celui de BVA). Les écologistes apparaissent donc en recul par rapport à 2008 (12% des voix), tandis que les autres partis à la gauche du PS se renforcent. En effet, outre le Front de gauche, l’extrême gauche (NO/NPA) attire de 3% à 4% des électeurs.

La liste de Jacques Mutez (divers gauche) culmine à 1% dans l’étude de CSA et n’atteint même pas ce score symbolique dans l’enquête de l’institut BVA.

L’UMP locale reste en difficulté : elle n’obtient que 24% des intentions de vote au premier tour, un score néanmoins de 2 points plus élevé que les résultats de l’élection de 2008.

Le vrai changement politique est du côté du Front national : particulièrement faible en 2008 (6% des voix), il devrait pouvoir se maintenir au second tour cette année. La liste d’Eric Dillies attire en effet de 13% à 14% des intentions de vote.

Ce rapport de force très favorable à la gauche se retrouve au second tour. En triangulaire, la liste de Martine Aubry obtiendrait 56% des voix selon le sondage BVA (-4 points par rapport à l’étude CSA réalisée un mois auparavant). Elle devance donc largement la liste de l’UMP de Jean-René Lecerf (27%, +2 points en un mois). Le Front national augmente également peu son score de premier tour (17%, +2 points en un mois).

Résultats détaillés

Intentions de vote à Lille (18-19 novembre 2013 - CSA)
Intentions de vote à Lille (18-19 novembre 2013 – CSA)
Intentions de vote à Lille (09-12 décembre 2013 - BVA)
Intentions de vote à Lille (9-12 décembre 2013 – BVA)

Références

(1) Sondage CSA pour BFMTV, Orange et le Figaro, réalisé par téléphone les 18 et 19 novembre 2013 auprès d’un échantillon de 606 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population lilloise âgée de 18 ans et plus.

(2) Sondage BVA pour le Parisien / Aujourd’hui en France et France inter, réalisé par téléphone du 9 au 12 décembre 2013 auprès d’un échantillon de 604personnes, représentatif de la population lilloise âgée de 18 ans et plus.

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

Advertisements

Un commentaire sur “Municipales : les intentions de vote à Lille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s