Municipales : les intentions de vote à Pau

Mis à jour : 18 mars 2014

 

Tendance des sondages : incertain
(maire actuelle : Martine Lignières-Cassou, PS)

 

Cinq sondages ont été réalisés à Pau dans l’optique des élections municipales des 23 et 30 mars : trois par l’Ifop (mi-novembre, fin janvier et mi-mars), un autre par CSA (mi-février) et le dernier par Ipsos (début mars). Le premier d’entre eux ne prend pas en compte l’union dès le premier tour de l’UMP avec le MoDem de François Bayrou. Les enquêtes suivantes ont permis de constater que le ralliement de l’UMP à la liste du président du MoDem a permis d’additionner presque parfaitement les intentions de vote précédemment obtenues par la liste de l’UMP d’Eric Saubatte (8% dans le sondage de novembre) et de la liste MoDem-UDI de François Bayrou (29%) au premier tour. Entre mi-janvier et début mars, la liste de François Bayrou arrive, grâce à cette union, nettement en tête, avec de 35% à 37% des intentions de vote. Le dernier sondage, réalisé une semaine avant le scrutin, montre même que celle-ci continue sur sa dynamique à la hausse : elle obtient désormais 40% des intentions de vote au premier tour.

David Habib, avec de 27% à 30% des intentions de vote entre novembre et fin février, augmentait légèrement dans les sondages. Depuis cette date, il subit un recul et perd 4 points en moins d’un mois. Cette baisse ne remet néanmoins pas en question sa deuxième position au premier tour et le PS reste nettement dominant à gauche. La liste du Front de gauche d’Olivier Dartigolles obtient cependant de 7% à 9% des intentions de vote, devant celle d’EELV, conduite par Eurydice Bled, qui en recueille de 3% à 6% selon les enquêtes.

Forte de 12% à 14% d’intentions de vote au premier tour dans les trois derniers sondages, la liste de David Urieta pourra très certainement se maintenir, même si elle a reculé régulièrement par rapport à son résultat de novembre (16%).

Autre enseignement de ces différentes enquêtes, la possibilité pour le FN de concourir au second tour n’est pas totalement exclue même si elle semble peu probable. La liste de Georges de Pachtère obtient en effet de 8% à 9% d’intentions de vote dans les sondages. Si ces scores sont proches du seuil des 10% nécessaires au maintien et qu’il existe une marge d’erreur, le fait que toutes les mesures placent le Front national au-dessous de ce seuil incite à croire qu’il ne pourra le franchir. Pourtant, Marine Le Pen avait obtenu 11,2% des suffrages lors de l’élection présidentielle à Pau.

La dernière liste se présentant aux suffrages des Palois obtient des résultats symboliques. La liste de Mehdi Jabrane n’est créditée que de 1% à 2% des intentions de vote dans les derniers sondages.

Jean Pichai, dont la liste n’atteignait moins de 1% dans les dernières enquêtes, s’est retiré de la course et est donc absent de la dernière enquête.

Evolution des sondages sondages d'intentions à vote à Pau pour le premier tour (Ifop, Ipsos et CSA)
Évolution des sondages sondages d’intentions à vote à Pau pour le premier tour (Ifop, Ipsos et CSA)

 

Au second tour, la victoire, qui jusqu’au mois de février apparaissait incertaine dans l’hypothèse d’une triangulaire entre la liste de François Bayrou (MoDem, UDI, UMP), celle de David Habib (PS, EELV, FDG) et celle de l’ancien maire Yves Urieta (DVD), semble désormais promise à la droite. Dans le dernier sondage, la liste du président du MoDem est créditée de 47% des intentions de vote et devance donc nettement la liste de son adversaire de gauche David Habib (39%). Les enquêtes réalisées en mars marquent une nette progression en faveur de la liste de François Bayrou, qui gagne 5 points par rapport aux enquêtes effectuées avant cette date. Cette hausse de la liste de François Bayrou se fait au détriment de l’autre candidat de droite, Yves Urieta, qui perd 3 points (14% d’intentions de vote dans la dernière étude), mais aussi de la liste de gauche, David Habib perdant 2 points entre la fin février et la mi-mars.

Evolution des sondages sondages d'intentions à vote à Pau pour le second tour (Ifop, Ipsos et CSA)
Évolution des sondages sondages d’intentions à vote à Pau pour le second tour (Ifop, Ipsos et CSA)

 

Si Yves Urietta ne pouvait pas ou ne voulait pas se maintenir au second tour, la victoire devrait également revenir à François Bayrou. Dans la dernière enquête, il obtient 56% des intentions de vote contre 44% pour la liste de David Habib. Le score de la droite est également en progression par rapport à celui enregistré dans le sondage réalisé à la mi-février (51% contre 49% à David Habib).

 

Même dans l’hypothèse d’un maintien du Front national au second tour testée par Ipsos début mars, l’avantage revient à la liste de François Bayrou. Dans une configuration de triangulaire David Habib / François Bayrou / Georges de Pachtère, le président du MoDem est nettement en tête des intentions de vote : 50% contre 43% à la liste de gauche et 7% à la liste frontiste. Si Yves Urieta était également présent, la quadrangulaire donne également la liste de François Bayrou favorite, mais avec un écart relativement réduit, cette hypothèse lui étant la moins favorable. Il obtient alors 42% des intentions de vote, contre 39% pour la gauche, 14% pour la liste d’Yves Urieta et 5% pour le FN.

 

Résultats détaillés

Les intentions de vote à Pau (11-13 novembre 2013 - Ifop)
Les intentions de vote à Pau (11-13 novembre 2013 – Ifop)
Les intentions de vote à Pau (23-24 janvier 2014 - Ifop)
Les intentions de vote à Pau (23-24 janvier 2014 – Ifop)
Les intentions de vote à Pau (24-25 février 2014 - CSA)
Les intentions de vote à Pau (24-25 février 2014 – CSA)
Les intentions de vote à Pau (3-4 mars 2014 - Ipsos)
Les intentions de vote à Pau (3-4 mars 2014 – Ipsos)
Les intentions de vote à Pau (13-15 mars 2014 - Ifop)
Les intentions de vote à Pau (13-15 mars 2014 – Ifop)

 

 

 

Résultats des scrutins précédents

Les résultats de l'élection municipale de 2008 à Pau (1er tour)
Les résultats de l’élection municipale de 2008 à Pau (1er tour)
Les résultats de l'élection municipale de 2008 à Pau (2d tour)
Les résultats de l’élection municipale de 2008 à Pau (2d tour)
Les résultats de l'élection présidentielle de 2012 à Pau (1er tour)
Les résultats de l’élection présidentielle de 2012 à Pau (1er tour)
Les résultats de l'élection présidentielle de 2012 à Pau (2d tour)
Les résultats de l’élection présidentielle de 2012 à Pau (2d tour)

 

Références

(1) Sondage Ifop pour Fiducial, Sud Ouest et Sud Radio, réalisé par téléphone du 11 au 13 novembre 2013 auprès d’un échantillon de 505 personnes, représentatif de la population paloise âgée de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales.
(2) Sondage Ifop pour Fiducial, Paris Match, Public Sénat et Sud Radio, réalisé par téléphone du 23 au 24 janvier 2014 auprès d’un échantillon de 604 personnes, représentatif de la population paloise âgée de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales.
(3) Sondage CSA pour BFMTV, Orange et le Figaro, réalisé par téléphone du 24 au 25 février 2014 auprès d’un échantillon de 605 personnes, représentatif de la population paloise âgée de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales.
(4) Sondage Ipsos pour France 3 Aquitaine, France Bleu Béarn et Sud Ouest, réalisé par téléphone du 3 au 4 mars 2014 auprès d’un échantillon de 604 personnes, représentatif de la population paloise âgée de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales.
(5) Sondage Ifop pour Europe 1 et Sud Ouest, réalisé par téléphone du 13 au 15 mars 2014 auprès d’un échantillon de 552 personnes, représentatif de la population paloise âgée de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales.

Résultats des scrutins précédents : ministère de l’Intérieur.

 

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

 

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

Publicités

3 commentaires sur “Municipales : les intentions de vote à Pau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s