Seuls 8% des Français ont confiance dans les partis politiques

Seuls 8% des Français déclarent avoir confiance dans les partis politiques. 92% déclarent ne pas leur faire confiance, un Français sur deux (51%) disant même ne pas faire confiance du tout aux partis politiques.

Confiance partis politiques sondage

La confiance dans les partis politiques en général est donc très faible parmi les Français. Néanmoins, si l’on considère les résultats parti par parti,  le rejet apparaît un peu moins ancré. Ainsi, l’UMP suscite la confiance de 24% des Français (dont 79% des sympathisants de l’UMP).

Le Front national arrive en deuxième position, à égalité avec EELV, qui dispose cependant d’un crédit électoral beaucoup moins élevé. Les sympathisants du Front national apparaissent très confiants dans le parti frontiste (91% disent lui faire confiance). Notons que 28% des sympathisants de l’UMP déclarent faire confiance au parti de Marine Le Pen.

EELV jouit d’une confiance notable au-delà de son électorat : 42% des sympathisants PS déclarent lui faire confiance, 29% des sympathisants du Front de gauche et 25% des sympathisants FN.

Le MoDem arrive quasiment à égalité avec ces deux partis (21% de confiance). Lui aussi, outre ses propres sympathisants (74%) bénéficie d’un soutien notable significatif parmi d’autres sensibilités (25% des sympathisants du PS, 23% de ceux de l’UMP).

Seuls 18% des Français déclarent avoir confiance dans le Parti socialiste, son crédit étant largement écorné par l’impopularité du gouvernement (seuls 66% des sympathisants socialistes déclarent encore lui faire confiance). Avec 16% de confiance, l’UDI paie peut-être sa jeunesse. Enfin, le Front de gauche ne bénéficie que de 13% de Français confiants à son égard.

Confiance différents partis politiques sondage

Résultats issus d’un sondage Ipsos pour le Monde, le CEVIPOF, la Fondation Jean Jaurès et France inter, réalisé par internet du 8 au 14 janvier 2014 auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Advertisements

2 commentaires sur “Seuls 8% des Français ont confiance dans les partis politiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s