Municipales : les intentions de vote à Hénin-Beaumont

Mis à jour : 19 mars 2014
Tendance des sondages : incertain
(maire actuel : Eugène Binaisse, divers gauche)

 

Hénin-Beaumont est sans doute l’une des terres de conquête du Front national les plus connues. Suite aux poursuites pour détournement de fonds à l’encontre de l’ancien maire socialiste, Gérard Dalongeville, le scrutin municipal organisé en 2009 avait vu le FN frôler la victoire. Steeve Briois avait en effet obtenu 48% des voix au second tour et n’avait perdu que de peu face à la liste de gauche de Daniel Duquenne. Suite à une maladie, ce dernier a laissé son siège de maire à Eugène Binaisse, qui se représente pour l’élection de 2014. Plus que jamais, le Front national espère engranger une victoire dans cette commune où il est très implanté.

Cette victoire n’est néanmoins pas jouée. Les trois sondages réalisés dans la commune (CSA en janvier, Ifop en février et Ipsos en mars) montrent un rapport de force serré et donc incertain. Néanmoins, la tendance est à la progression du Front national et potentiellement, à sa victoire. Au second tour, face à la liste de gauche d’Eugène Binaisse, la liste frontiste de Steeve Briois recueille, dans le sondage CSA réalisé en janvier sur la commune, 46% des intentions de vote. Dans le sondage de l’Ifop en février, le FN est crédité de 50,5% des intentions de suffrages. Dans le dernier sondage, effectué par Ipsos une semaine avant le scrutin, la liste de Steeve Briois obtient 52% d’intentions de vote. Ces résultats restent cependant compris dans la marge d’erreur et déterminer le nom du vainqueur serait hasardeux.

Les trois sondages donnent un poids différent au FN au premier tour. Dans le sondage CSA de janvier, la liste de Steeve Briois obtient 36% des intentions de vote, soit le résultat obtenu par Marine Le Pen dans la commune au premier tour de l’élection présidentielle et un peu moins que les 39% obtenus par Steeve Briois lors de la précédente élection municipale (2009). Dans les deux études suivantes, la liste frontiste engrange nettement plus des intentions de suffrage : 44% dans le sondage de l’Ifop et 45% dans celui d’Ipsos. Comme le montrent également les résultats de second tour, la liste de Steeve Briois semble donc sur une dynamique de progression alors que le scrutin se rapproche.

Au premier tour, la liste d’union PS-EELV conduite par le maire sortant Eugène Binaisse obtient un tiers des voix (34% dans les sondages CSA et Ipsos, 35% dans celui de l’Ifop). Ainsi, par rapport à la précédente élection municipale, Eugène Binaisse fédère davantage une gauche pourtant toujours émiettée dans cette commune : 3 listes de gauche selon l’offre électorale réelle reprise dans le sondage d’Ipsos, 4 listes de gauche testées au premier tour dans le sondage Ifop effectué avant le retrait du Front de gauche – qui obtenait de 5% à 7% des intentions de vote dans les études précédentes -, 5 dans celui de CSA – qui incluait en outre une liste conduite par Pierre Ferrari qui obtenait 7% des intentions de vote. La liste de Daniel Duquenne (PS), sur laquelle le maire actuel avait été élu, n’avait obtenu que 20% des voix au premier tour en 2009.

La liste de l’ancien maire d’Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville obtient 9% des intentions de vote dans le dernier sondage réalisé par Ipsos. Dans les précédents, son score était un peu moindre ce qui peut s’expliquer par le plus grand nombre de listes à gauche dans ces précédentes enquêtes : l’ancien maire était crédité de 8% des intentions des votes dans le sondage de l’Ifop et 6% dans celui de CSA. Aujourd’hui, avec la marge d’erreur, celui-ci pourrait atteindre le seuil des 10% nécessaires au maintien au second tour. S’il y était présent, la victoire du Front national est quasi-acquise : la liste de Steeve Briois obtient alors 49% d’intentions de vote, contre 42% à la liste d’Eugène Binaisse et 9% à la liste de Gérard Dalongeville.

La dernière liste de gauche présente au premier tour, celle du MRC conduite par Georges Bouquillon obtient 6% des intentions de vote dans le dernier sondage. Il en recueillait seulement 2% dans les deux précédentes enquêtes et semble donc également bénéficier du retrait des autres listes de gauche, contrairement à la liste du maire sortant.

Enfin, l’UMP confirme sa faiblesse à Hénin-Beaumont. La liste  de Jean-Marc Legrand attire seulement de 6% à 8% des intentions de vote dans les différentes enquêtes.

Les intentions de vote à Hénin-Beaumont (17-18 mars 2014 - Ipsos)
Les intentions de vote à Hénin-Beaumont (17-18 mars 2014 – Ipsos)

 

Résultats détaillés

Les intentions de vote à Hénin-Beaumont (13-14 janvier 2014 - CSA)
Les intentions de vote à Hénin-Beaumont (13-14 janvier 2014 – CSA)
Les intentions de vote à Hénin-Beaumont (13-15 février 2014 - Ifop)
Les intentions de vote à Hénin-Beaumont (13-15 février 2014 – Ifop)
Les intentions de vote à Hénin-Beaumont (17-18 mars 2014 - Ipsos)
Les intentions de vote à Hénin-Beaumont (17-18 mars 2014 – Ipsos)

Références

(1) Sondage CSA pour BFMTV, Orange et le Figaro, réalisé par téléphone du 13 au 14 janvier 2014 auprès d’un échantillon de 502 personnes, représentatif de la population d’Hénin-Beaumont âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.
(2) Sondage Ifop pour Europe 1 et la Voix du Nord, réalisé par téléphone du 13 au 15 février 2014 auprès d’un échantillon de 502 personnes, représentatif de la population d’Hénin-Beaumont âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.
(3) Sondage Ipsos pour Steria, France 3 Nord-Pas-de-Calais et France Bleu Nord, réalisé par téléphone les 17 et 18 mars 2014 auprès d’un échantillon de 502 personnes, représentatif de la population d’Hénin-Beaumont âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

Publicités

2 commentaires sur “Municipales : les intentions de vote à Hénin-Beaumont

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s