Municipales : les intentions de vote à Cannes

Mis à jour : 16 mars 2014
 
Tendance des sondages : victoire de la droite
(maire actuel : Bernard Brochand, UMP)

 

A Cannes, la victoire de la droite ne fait aucun doute. C’est l’identité du candidat de droite qui s’imposera qui constitue l’enjeu au coeur de cette élection municipale. En effet, le maire sortant, Bernard Brochand (UMP) se ne représente pas. Sa succession est disputée. Son dauphin désigné, David Lisnard (UMP), doit faire face à la dissidence de Philippe Tabarot, également membre de l’UMP, qui présentera sa propre liste. Face à cette situation, la direction de l’UMP n’a investi officiellement aucun des deux candidats.

 

Les trois sondages réalisés dans la ville (Ipsos au début du mois de février, CSA au début du mois de mars et de nouveau Ipsos quelques jours plus tard) montrent que David Lisnard devrait l’emporter à Cannes. Au premier tour, celui-ci dispose d’une nette avance sur Philippe Tabarot, même si celle-ci semble s’être réduite : elle était de 10 points dans les deux première enquêtes (43% contre 33% dans le sondage d’Ipsos réalisé en février et 40% contre 30% dans celui de CSA effectué un mois plus tard) et n’est plus que de 7 points dans la dernière étude : 42% contre 35%.  

La troisième place revient au Front national, dont le score varie assez largement selon les sondages, de 10% à 16% des intentions de vote. Dans la dernière enquête, Catherine Dorten est créditée de 12% des intentions de vote.

La gauche arriverait en quatrième position du premier tour. La liste PS-EELV conduite par Anne Majri recueille de 7% à 10% des intentions de vote dans les trois enquêtes (10% en 2008) et sa qualification pour le second tour n’est donc pas acquise, notamment du fait de la présence d’une liste de Front de gauche, qui sous la houlette de Dominique Henrot, recueille de 3% à 4% des intentions de vote.

Enfin, la liste écologiste de Jean-Pierre Villon (Alliance écologiste indépendante) obtenait de 1% à 2% des intentions de suffrages dans les deux premiers sondages, réalisés avant l’annonce de son retrait.

Les intentions de vote à Cannes (12-13 mars 2014 - Ipsos)
Les intentions de vote à Cannes (12-13 mars 2014 – Ipsos)

 

Au second tour, si la liste PS-EELV parvenait à se maintenir, créant une quadrangulaire avec les deux candidats UMP et le FN, la liste de David Lisnard arrive de nouveau nettement en tête. Dans la dernière enquête, elle obtient 44% des intentions de vote, contre 38% pour celle de Philippe Tabarot, 10% pour la liste de gauche et 8% pour celle du Front national. La comparaison avec le précédent sondage d’Ipsos, réalisé début février montre un léger effritement de la liste de David Lisnard (-2 points) et de celle d’Anne Majri (-2 points également), au profit de la liste de Philippe Tabarot (+4 points). Le Front national reste stable au second tour.

Le sondage de CSA réalisé début mars, qui donne Front national nettement plus fort au second tour (14% des intentions de vote), montre également un plus fort écart entre les listes de David Lisnard et de Philippe Tabarot, ce dernier étant crédité de moins d’intentions de vote que dans les sondages d’Ipsos (43% contre 32%).

Les intentions de vote à Cannes (12-13 mars 2014 - Ipsos)
Les intentions de vote à Cannes (12-13 mars 2014 – Ipsos)

 

Si la liste PS-EELV n’atteignait pas les 10% au premier tour et que le second tour s’avérait être une triangulaire, David Lisnard sort encore largement gagnant. Il obtient de 50% à 51% des intentions de vote, contre 36% à 40% (respectivement CSA et Ipsos) à Philippe Tabarot et de 9% à 14% (respectivement Ipsos et CSA) à la liste frontiste de Catherine Dorten.

Les intentions de vote à Cannes (12-13 mars 2014 - Ipsos)
Les intentions de vote à Cannes (12-13 mars 2014 – Ipsos)

 

Dans sa dernière enquête, Ipsos a également testé la possibilité – qui semble assez peu probable – où le Front national ne parviendrait pas à se maintenir au second tour. Dans le cas d’un duel entre David Lisnard et Philippe Tabarot, le dauphin du maire arrive en tête, avec 54% des intentions de vote, contre 46% à son adversaire. Si la gauche créait une triangulaire, la victoire de David Lisnard serait beaucoup plus nette : dans cette configuration, il obtient 49% des intentions de vote, contre 40% à la liste de Philippe Tabarot et 11% à Anne Majri.

 

Résultats détaillés

Intentions de vote à Cannes (3-4 février 2014 - Ipsos)
Intentions de vote à Cannes (3-4 février 2014 – Ipsos)
Les intentions de vote à Cannes (5-6 mars 2014 - CSA)
Les intentions de vote à Cannes (5-6 mars 2014 – CSA)
Les intentions de vote à Cannes (12-13 mars 2014 - Ipsos)
Les intentions de vote à Cannes (12-13 mars 2014 – Ipsos)

 

 

Résultats des scrutins précédents

Les résultats de l'élection municipale de 2008 à Cannes (1er tour)
Les résultats de l’élection municipale de 2008 à Cannes (1er tour)
Les résultats de l'élection municipale de 2008 à Cannes (2d tour)
Les résultats de l’élection municipale de 2008 à Cannes (2d tour)
Les résultats de l'élection présidentielle de 2012 à Cannes (1er tour)
Les résultats de l’élection présidentielle de 2012 à Cannes (1er tour)
Les résultats de l'élection présidentielle de 2012 à Cannes (2d tour)
Les résultats de l’élection présidentielle de 2012 à Cannes (2d tour)

Références

(1) Sondage Ipsos pour Steria et Direct Matin, réalisé par téléphone les 3 et 4 février 2014 auprès d’un échantillon de 603 personnes, représentatif de la population cannoise âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.
(2) Sondage CSA pour Nice Matin, réalisé par téléphone les 5 et 6 mars 2014 auprès d’un échantillon de 605 personnes, représentatif de la population cannoise âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.
(3) Sondage Ipsos pour Steria et France 3 Côte d’Azur, réalisé par téléphone les 12 et 13 mars 2014 auprès d’un échantillon de 603 personnes, représentatif de la population cannoise âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

Résultats des scrutins précédents : ministère de l’Intérieur.

 

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

 

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

Advertisements

Un commentaire sur “Municipales : les intentions de vote à Cannes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s