Municipales : les intentions de vote à Quimper


Tendance des sondages : victoire de la gauche
(maire actuel : Benard Poignant, PS)

Bernard Poignant, le maire de Quimper et par ailleurs proche de François Hollande, devrait être réélu dans sa ville selon le sondage BVA qui y a été réalisé en février.

Au premier tour, la liste du maire sortant recueille 31% des intentions de vote. C’est significativement moins que le score qu’il avait réalisé en 2008 (36% des intentions de vote). Par conséquent, il est talonné au premier tour par la liste UMP-UDI de Ludovic Jolivet (30% d’intentions de vote), qui est même susceptible d’arriver en tête.

La troisième place du premier tour est disputée entre EELV et le MoDem. Les écologistes, dont la liste est conduite par Daniel le Bigot, recueillent 12% des intentions de vote et reculent également par rapport à 2008 (17% des suffrages). La liste MoDem d’Isabelle le Bal est créditée de 11% des intentions de vote (12% des voix en 2008).  Elle pourrait donc se maintenir au second tour en triangulaire si elle ne faisait pas le choix de l’union avec la liste de Ludovic Jolivet (UMP-UDI). Les écologistes, comme en 2008, devraient se rallier à Bernard Poignant même si leur score leur aménage la possibilité de se présenter de manière autonome au second tour.

Le Front national ne recueille que 7% des intentions de vote à Quimper et ne devrait donc pas dépasser le stade du premier tour. La liste PG-NPA de Patryk Szczepankiewicz obtient 5% des intentions de suffrage (l’extrême-gauche avait rassemblé 7% des électeurs en 2008) et la liste « gauche bretonne » de Naïg le Gars 4%.

 

Au second tour, la liste de Bernard Poignant l’emporte dans ce sondage qu’il y ait triangulaire avec le MoDem ou non. Dans l’hypothèse où la liste d’Isabelle le Bal ne se maintiendrait pas, la gauche est en tête avec 55% des intentions de vote contre 45% pour la liste de droite de Ludovic Jolivet. Si le MoDem concourt au second tour, il recueille 15% des intentions de vote, la liste UMP-UDI de Ludovic Jolivet 36% et la liste de gauche de Bernard Poignant 49%.

Résultats détaillés

Les intentions de vote à Quimper (3-7 février 2014 - BVA)
Les intentions de vote à Quimper (3-7 février 2014 – BVA)

Références

Sondage BVA pour France Bleu Breizh Izel, le Télégramme et Tébéo, réalisé par téléphone du 3 au 7 février 2014 auprès d’un échantillon de 601 personnes inscrites sur les listes électorales à Quimper, représentatif de la population de Quimper.

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

Publicités

Un commentaire sur “Municipales : les intentions de vote à Quimper

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s