Municipales : les intentions de vote à Rodez


Tendance des sondages : victoire de gauche
(maire actuel : Christian Teyssèdre, PS)

 

Le maire sortant de Rodez, Christian Teyssèdre (PS), part très largement favori pour le scrutin municipal de mars prochain d’après les deux sondages réalisés dans la ville (Ifop début février et Ipsos à la fin du même mois). Sa réélection apparaît quasiment assurée.

 

La gauche domine au premier tour

La dernière étude lui accorde 42% des intentions de vote dès le premier tour, soit une baisse de 3 points par rapport au sondage de l’Ifop de début février (45%). Christian Teyssèdre devrait donc, à la différence de 2008 où il avait obtenu la majorité absolue dès le premier tour (52%), affronter un deuxième tour de scrutin.

Ce recul de la liste du maire sortant s’explique notamment par la présence de deux autres listes de gauche (contre une seule en 2008, celle de Jean-Louis Chauzy qui avait obtenu 19% des intentions de vote). En outre, la campagne semble profiter à ces deux listes dont les scores progressent entre début et fin février – expliquant donc la baisse concomitante de la liste du maire sortant. La liste du Front de gauche menée par Guilhem Serieys recueille 9% des intentions de vote (soit +4 points par rapport au sondage Ifop de début février) et celle de Bruno Bérardi (EELV-divers gauche « collectif citoyen ») en obtient 8% (+2 points). Malgré tout, la gauche est en forte diminution par rapport à 2008 (59% des intentions de vote dans la dernière enquête contre 72% des suffrages lors de la précédente élection municipale).

La liste de droite (UMP-UDI) d’Yves Censi rassemble de 30% à 32% des intentions de vote au premier tour. Enfin, la divers droite conduite par Matthieu Danen (dont le soutien par le FN est uniquement mentionné dans le sondage Ifop), avec de 11% à 12% des intentions de suffrage, devrait pouvoir se maintenir au second tour à Rodez.

 

Au second tour, la gauche conserve son net avantage

Dans cette triangulaire (uniquement testée dans le sondage Ipsos de fin février), la liste du maire sortant domine nettement. Elle obtient alors la majorité absolue avec 56% des intentions de vote. Les deux autres listes, qui ne disposent d’aucunes véritables réserves de voix, ne progressent pratiquement pas : la liste UMP-UDI d’Yves Censi est créditée de 32% des suffrages et celle de Matthieu Danen de 12%.

Si Matthieu Danen ne pouvait pas ou ne voulait pas se maintenir au second tour, le maire de gauche sortant l’emporte aussi nettement, avec de 57% à 58% des intentions de vote contre de 42% à 43% à son adversaire.

Résultats détaillés

Les intentions de vote à Rodez (4-6 février 2014 - Ifop)
Les intentions de vote à Rodez (4-6 février 2014 – Ifop)
Les intentions de vote à Rodez (27-28 février 2014 - Ipsos)
Les intentions de vote à Rodez (27-28 février 2014 – Ipsos)

 

Résultats des scrutins précédents

Les résultats de l'élection municipale de 2008 à Rodez (1er tour)
Les résultats de l’élection municipale de 2008 à Rodez (1er tour)
Les résultats de l'élection présidentielle de 2012 à Rodez (1er tour)
Les résultats de l’élection présidentielle de 2012 à Rodez (1er tour)
Les résultats de l'élection présidentielle de 2012 à Rodez (2d tour)
Les résultats de l’élection présidentielle de 2012 à Rodez (2d tour)

Références

(1) Sondage Ifop pour Centre Presse, réalisé par téléphone du 4 au 6 février 2014 auprès d’un échantillon de 507 personnes, représentatif de la population de Rodez âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.
(2) Sondage Ipsos pour France 3 Midi-Pyrénées, réalisé par téléphone les 27 et 28 février 2014 auprès d’un échantillon de 602 personnes, représentatif de la population de Rodez âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

Résultats des scrutins précédents : ministère de l’Intérieur.

 

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

 

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

Publicités

2 commentaires sur “Municipales : les intentions de vote à Rodez

  1. Je tiens à rappeler que la liste du Rassemblement pour Rodez est une liste « divers droite » et qu’elle rassemble bien des candidats divers qu’ils soient engagés politiquement, membres associatifs ou issus de la société civile ; que notre liste n’est soutenue ni financée par aucun parti politique. Ce sondage n’a donc pas tenu compte de la nature exacte de la liste, telle qu’elle se présente aux électeurs de Rodez.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s