François Hollande, plus impopulaire que jamais

Les derniers sondages de popularité du président de la République montrent un nouveau recul de François Hollande dans l’opinion. Alors que la popularité du président s’était très légèrement redressée en décembre, celle-ci repart clairement à la baisse, sous l’effet d’un rejet de plus en plus fort de sa politique dans les rangs de la gauche. Ce rejet tient à deux causes principales. D’abord, un questionnement profond sur la politique menée, telle qu’incarnée par « pacte de responsabilité », trop éloigné du logiciel de gauche pour être largement accepté par la base électorale du président, surtout quand cette politique économique ne recueille aucun résultat perceptible pour l’instant. Deuxièmement, des interrogations sur la volonté du gouvernement à agir, relancées par le retrait de la loi famille. Conjointement, l’image du président a également été affectée par l’ « affaire Gayet », qui vient mettre en doute les qualités personnelles d’un président jusqu’ici considéré comme « sympathique » et « honnête ».

Tous les instituts mesurent une cote de popularité stable ou à la baisse pour le président, comme le présente le graphique ci-dessous (cliquez pour agrandir) :

Récapitulatif des sondages de popularité de François Hollande (% opinions positives)
Récapitulatif des sondages de popularité de François Hollande (% opinions positives)

Au-delà de la multiplicité des indicateurs des instituts (rappelons que ceux-ci utilisent des questions différentes, ce qui explique que les chiffres puissent différer d’une dizaine de points), la tendance est indéniablement à la baisse sur les derniers jours, comme le montre plus clairement le graphe ci-après :

Tendance des sondages de popularité de François Hollande (% opinions positives)
Tendance des sondages de popularité de François Hollande (% opinions positives)

 

De nouveau, François Hollande atteint son point le plus bas en termes de popularité. En moyenne, celle-ci est désormais plus faible que son précédent record, enregistré en novembre dernier.

Dans le détail, en février, François Hollande pulvérise de nouveau plusieurs records d’impopularité dans les différents baromètres des instituts :

– 23% de Français « font confiance à François Hollande pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays », record absolu à la baisse depuis la création du baromètre de CSA (1993) ;
– 20% des Français sont satisfaits de François Hollande comme président de la République (record historique dans le baromètre Ifop/JDD, à égalité avec novembre dernier) ;
– 27% ont une « bonne opinion » de François Hollande, plus bas score enregistré dans le baromètre Ifop / Paris Match.

Dans toutes ces enquêtes barométriques, s’il n’a pas encore systématiquement de nouveau franchi son plus faible score depuis le début de son quinquennat, François Hollande détient le record d’impopularité historique, tout président confondu. Seul un baromètre, celui de la TNS Sofres, échappe encore à cette règle, son plus bas niveau historique ayant été atteint par Jacques Chirac (16% en juillet 2006).

Records d'impopularité des présidents de la République dans les principaux baromètres d'opinion
Records d’impopularité des présidents de la République dans les principaux baromètres d’opinion (% d’opinions positives) (cliquez pour agrandir)
Récapitulatif des mesures de popularité de François Hollande pour le mois de février 2014
Récapitulatif des mesures de popularité de François Hollande pour le mois de février 2014
(% d’opinions positives)

 

 

 

 

Un commentaire sur “François Hollande, plus impopulaire que jamais

  1. C’est bien mérité.

    Moi ! Président de ma république bananière.

    Moi ! Président, j’ai maintenu la condamnation des syndicalistes qui refusaient le prélèvement de leurs empreintes génétiques.
    Moi ! Président, j’ai refusé l’asile politique à Edward Snowden, ex agent de la NSA qui révéla l’ampleur monstrueuse de l’espionnage clandestin américain… pour ne pas froisser mes amis américains.
    Moi ! Président, j’ai arraisonné l’avion du Président de l’équateur, allant à l’encontre de toutes les usages diplomatiques et, là encore, pour ne pas froisser mes amis américains.
    Moi ! Président, je vais signer, sans me poser de question, un nouvel accord de libre échange avec les USA qui dorénavant, permettra aux trusts d’êtres plus puissants que les états.
    Moi ! Président, j’ai fait voter par le parlement un amendement au Code de la Sécurité Intérieure j’autorise la collecte de données numériques personnelles sans recours à un juge.
    Moi ! Président, j’ai laissé mon ministre de l’intérieur utiliser le conseil d’état pour restreindre la liberté d’expression.
    Moi ! Président, j’ai intimé l’ordre au conseil d’état de répondre sous un délai d’une heure et l’ai contraint à prendre la décision que je souhaitais. Discréditant à jamais cette institution.
    Moi ! Président, j’ai donné des milliards au MEDEF, sans consultation du parlement, sans l’avis des français et sans aucune contrepartie. C’est le plaisir d’offrir, la joie de décevoir !
    Moi ! Président, j’ai augmenté les taux de TVA principalement sur les taux réduits, c’est à dire ceux qui touchent les plus modestes.
    Moi ! Président, je vire mes ministres écolo quand ils deviennent trop….écologistes. Non mais !
    Moi ! Président, j’enfile ma tenue de combat pour montrer mes muscles et je vais faire une petite guerre en Afrique, c’est un peu cher, mais pour se refaire une santé faut pas hésiter.

    Moi ! Président, je suis un social traitre, je renonce à toutes mes promesses, et je représente maintenant la deuxième droite.

    Voilà où nous entraine notre pseudo démocratie : avoir le choix entre la peste hongroise, le choléra néerlandais et, bientôt la chtouille espagnole.

Laisser un commentaire

