Municipales : les intentions de vote à Angers

Mis à jour : 9 mars 2013

 

Tendance des sondages : incertain
(maire actuel : Frédéric Béatse, PS)

Gagnée de justesse par la gauche en 2008 (50,6% des suffrages), la ville d’Angers pourrait basculer à droite à l’issue des élections municipales de mars. Le sondage TNS Sofres réalisé mi-février démontrait que la gauche et la droite étaient alors au coude-à-coude. Effectué deux semaines plus tard, un sondage Ipsos montre un rapport de force désormais favorable à la droite dans la cité angevine.

Au premier tour, la liste du maire sortant, Frédéric Béatse (PS), qui regroupe les socialistes, les communistes et les écologistes, avec 26% des intentions de vote (-4 points par rapport à l’enquête de mi-février), arrive loin derrière la liste de Christophe Béchu (UMP-MoDem), qui en obtient 41% (+5 points).

La liste de Jean-Luc Rotureau (divers gauche), ex-adjoint au maire, obtient un score qui lui permettrait de se maintenir au second tour : 17% (+3 points entre mi-février et fin février). Les autres listes de gauche sont nettement distancées. La liste Parti de gauche – NPA de Martin Nivault recueille de 2% à 4% des intentions de vote et celle de Lutte ouvrière de Marie-José Faligant de 2% à 3%. Testée uniquement dans le sondage réalisé par Ipsos, la liste du parti ouvrier indépendant d’Hubert Lardeux n’est créditée que de 1% des suffrages.

Le Front national, dont la liste est conduite par Gaëtan Durand, rassemble de 6% à 7% des intentions de vote et ne pourrait donc pas concourir au second tour. Laurent Gérault, à la tête de la liste UDI, qui recueillait 5% des intentions de vote dans le sondage effectué mi-février, n’en obtient plus que 2% dans celui réalisé à la fin du même mois.

Enfin, le collectif « Angers vivre mieux », dont la liste est conduite par Nathalie Sévaux n’obtient que 2% des intentions de vote.

Au second tour, le rapport de force est favorable à la droite. Dans le sondage d’Ipsos, dans l’hypothèse d’un duel, la liste de Christophe Béchu obtient 54% des intentions de vote contre 46% à la liste du maire sortant. Dans l’enquête de TNS Sofres réalisé mi-févier, les listes de gauche et de droite arrivaient à égalité (50%-50%). La droite semble donc bénéficier d’une dynamique favorable qui pourrait lui permettre d’emporter la victoire.

Si Jean-Luc Rotureau décidait de se maintenir au second tour, la gauche divisée offre un boulevard à la droite. Dans cette hypothèse, Christophe Béchu recueille 50% des intentions de vote (+6 points par rapport au sondage TNS Sofres), contre 33% à la liste de Frédéric Béatse (-4 points) et 17% à celle de Jean-Luc Rotureau (-2 points).

Résultats détaillés

Les intentions de vote à Angers (13-15 février 2014 - TNS Sofres)
Les intentions de vote à Angers (13-15 février 2014 – TNS Sofres)
Les intentions de vote à Angers (27-28 février 2014 - Ipsos)
Les intentions de vote à Angers (27-28 février 2014 – Ipsos)

Références

(1) Sondage TNS Sofres pour Sopra Group, le Nouvel Observateur et RTL, réalisé par téléphone du 13 au 15 février 2014 auprès d’un échantillon de 602 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 910 personnes, représentatif de la population d’Angers âgée de 18 ans et plus.
(2) Sondage Ipsos pour France 3 Pays de la Loire, réalisé par téléphone du 27 au 28 février 2014 auprès d’un échantillon de 604 personnes, inscrites sur les listes électorales et représentatif de la population d’Angers âgée de 18 ans et plus.

 

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

 

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

Advertisements

2 commentaires sur “Municipales : les intentions de vote à Angers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s