Municipales : les intentions de vote à Caen


Tendance des sondages : incertain
(maire actuel : Philippe Duron, PS)

 

A Caen, le maire sortant, Philippe Duron (PS) apparaît en difficulté. Après avoir recueilli une large majorité des voix lors de la précédente élection municipale en 2008 (56%), il pourrait échouer à se faire réélire et la mairie caennaise reviendrait alors dans le giron de droite.

Dans le sondage réalisé par Ipsos fin février, au premier tour, la liste de Philippe Duron (PS-PC-PRG-MRC), avec 28% des intentions de vote, arrive à quasi-égalité avec celle de Joël Bruneau (UMP, 26%). Ce faible score s’explique par la division de la gauche : la liste d’Europe Ecologie les Verts conduite par Rudy L’Orphelin, avec 9% des intentions de vote, peut avoir la prétention de réaliser un score à deux chiffres le jour de l’élection. La liste d’union entre le parti de gauche, le NPA et la FASE, menée par Etienne Adam est dans une situation identique (9% des intentions de vote). Enfin, la liste de Lutte ouvrière de Pierre Casevitz n’attire que 2% des électeurs.

A droite, la liste UMP de Joël Bruneau devance de 6 points la liste centriste de Sonia de la Prôvoté (UDI-MoDem, 20% des intentions de vote). Cette dernière rassemble donc davantage que les voix centristes de 2008 (7,5% pour le MoDem et 6,8% pour le Nouveau centre). Cette progression se fait notamment au détriment de l’UMP dont le score recule nettement par rapport au précédent scrutin municipal (-10 points). La baisse de l’UMP, outre qu’elle soit provoquée par le succès des centristes, s’explique également par la concurrence d’une liste Front national, contrairement à 2008 où le parti ne s’était pas présenté. Avec 6% des intentions de vote, la liste frontiste conduite par Philippe Chapron ne devrait cependant pas réussir à se maintenir au second tour de l’élection.

Les intentions de vote à Caen (26-27 février 2014 - Ipsos)
Les intentions de vote à Caen (26-27 février 2014 – Ipsos)

 

Au second tour, l’hypothèse la plus probable au regard de ces résultats est donc celle d’un duel entre la liste de gauche du maire sortant et une liste de droite conduite par le candidat de l’UMP. L’issue de cette confrontation est indécise. Le sondage indique une quasi-égalité entre les deux candidats : la liste de Joël Bruneau obtient 51% des intentions de vote et la liste de Philippe Duron 49%. Ces scores, compris dans la marge d’erreur, interdisent de conclure à l’identité du candidat en tête.

Les intentions de vote à Caen (26-27 février 2014 - Ipsos)
Les intentions de vote à Caen (26-27 février 2014 – Ipsos)

 

Cette enquête a également testé l’hypothèse où la liste de droite serait conduite au second tour par la candidate centriste – les résultats du premier tour montrent cependant que la liste UMP devrait devancer celle qui rassemble l’UDI et le MoDem. Dans cette configuration, la victoire de la droite serait plus probable. Elle recueille alors 53% des intentions de vote contre 47% pour la gauche.

Les intentions de vote à Caen (26-27 février 2014 - Ipsos)
Les intentions de vote à Caen (26-27 février 2014 – Ipsos)

 

Résultats des scrutins précédents

Les résultats de l'élection municipale de 2008 à Caen (1er tour)
Les résultats de l’élection municipale de 2008 à Caen (1er tour)
Les résultats de l'élection municipale de 2008 à Caen (2d tour)
Les résultats de l’élection municipale de 2008 à Caen (2d tour)
Les résultats de l'élection présidentielle de 2012 à Caen (1er tour)
Les résultats de l’élection présidentielle de 2012 à Caen (1er tour)
Les résultats de l'élection présidentielle de 2012 à Caen (2d tour)
Les résultats de l’élection présidentielle de 2012 à Caen (2d tour)

Références

Sondage Ipsos pour France 3 Basse-Normandie et France Bleu Basse-Normandie, réalisé par téléphone les 26 et 27 février 2014 auprès d’un échantillon de 603 personnes, représentatif de la population de Caen âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

Résultats des scrutins précédents : ministère de l’Intérieur.

 

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

 

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

Publicités

2 commentaires sur “Municipales : les intentions de vote à Caen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s