Municipales : les intentions de vote à Bourgoin-Jallieu


Tendance des sondages : incertain
(maire actuel : Alain Cottalorda, PS)

 

Le maire de Bourgoin-Jallieu, Alain Cottalorda (PS), a décidé de ne pas briguer un troisième mandat à la tête de cette ville de l’Isère. Sa succession apparaît aujourd’hui incertaine et il n’est pas exclu que la ville passe à droite à l’issue de l’élection municipale des 23 et 30 mars.

Au premier tour, la liste de gauche d’André Borne, rassemblant le PS, le Parti communiste et Europe Ecologie les Verts recueille 37% des intentions de vote dans le sondage BVA réalisé du 26 février au 1er mars. Elle est donc au coude-à-coude avec la liste de Vincent Chriqui, soutenu par l’UMP et l’UDI (35%). Les deux autres listes qui se présentent aux suffrages passent la barre des 10%. Avec 16% des intentions de vote, la liste d’Armand Bonnamy (sans étiquette) devrait pouvoir se maintenir au second tour s’il le souhaitait. Pour le Front national, une incertitude demeure. Si la liste conduite par Robert Arlaud réalise plus de 10% dans ce sondage (12%), la marge d’erreur ne lui assure pas de franchir ce seuil. Pour autant, dans une commune où Marine Le Pen avait recueilli 18,7% des voix en 2012, toutes les chances sont de son côté.

Les intentions de vote à Bourgoin-Jallieu (26-27 février 2014 - BVA)
Les intentions de vote à Bourgoin-Jallieu (26-27 février 2014 – BVA)

 

Si au second tour, toutes les listes décidaient de se maintenir, les scores seraient inchangés par rapport au premier. La victoire est donc incertaine car l’écart entre les listes de gauche et de droite est compris dans la marge d’erreur.

Les intentions de vote à Bourgoin-Jallieu (26-27 février 2014 - BVA)
Les intentions de vote à Bourgoin-Jallieu (26-27 février 2014 – BVA)

 

Si Armand Bonnamy ne concourrait pas au second tour, le résultat demeure indécis. Cette hypothèse reste légèrement plus favorable à la gauche, qui recueille alors 46% des intentions de vote contre 44% à celle de droite. Le Front national reculerait un peu par rapport au premier tour (10%). Néanmoins, comme pour l’hypothèse précédente, les résultats ne permettent pas d’identifier précisément la liste en tête du fait de la marge d’erreur.

Les intentions de vote à Bourgoin-Jallieu (26-27 février 2014 - BVA)
Les intentions de vote à Bourgoin-Jallieu (26-27 février 2014 – BVA)

 

Enfin, dans l’hypothèse où le Front national ne parvenait pas à se maintenir et que la liste d’Armand Bonnamy ne serait pas présente au second tour, le scrutin serait cette fois légèrement favorable à la droite. Vincent Chriqui recueille alors 52% des intentions de vote contre 48% au maire sortant. Néanmoins, de nouveau, ces résultats sont compris dans la marge d’erreur du sondage.

Cette avance de la droite dans cette configuration est permise par un assez bon report des voix FN sur la liste de droite (51% contre 31% qui se rabattent sur la candidature de gauche et 19% qui partent vers l’abstention). Les électeurs d’Armand Bonnamy se reporteraient davantage sur la liste de gauche (46%) mais également assez largement sur celle de droite (38%).

Les intentions de vote à Bourgoin-Jallieu (26-27 février 2014 - BVA)
Les intentions de vote à Bourgoin-Jallieu (26-27 février 2014 – BVA)

 

Résultats des scrutins précédents

Les résultats de l'élection municipale de 2008 à Bourgoin-Jallieu (1er tour)
Les résultats de l’élection municipale de 2008 à Bourgoin-Jallieu (1er tour)
Les résultats de l'élection présidentielle de 2012 à Bourgoin-Jallieu (1er tour)
Les résultats de l’élection présidentielle de 2012 à Bourgoin-Jallieu (1er tour)
Les résultats de l'élection présidentielle de 2012 à Bourgoin-Jallieu (2d tour)
Les résultats de l’élection présidentielle de 2012 à Bourgoin-Jallieu (2d tour)

Références

Sondage BVA pour Orange, le Dauphiné Libéré et France Bleu Isère, réalisé par téléphone du 26 février au 1er mars 2014 auprès d’un échantillon de 502 personnes, représentatif de la population de Bourgoin-Jallieu âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

Résultats des scrutins précédents : ministère de l’Intérieur.

 

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

 

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

Publicités

4 commentaires sur “Municipales : les intentions de vote à Bourgoin-Jallieu

  1. Hej Anonym!Såg att du inte fått något svar angående God Jul vimpeln, du kan köpa den från mig om du vill (grsnnfrun.ae) för 198 kr ;-)!/Petra

  2. la verdad felicitar a los artistas que los realizaron ambos me transimitieron un sinfin de emociones sobre todo el segundo…ojala 2012 sea la fecha en que nos deleite en el cine la primera entrega de la trilogia!!saludos desde uruguay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s