Tendance des sondages : incertain
(maire actuel : Michel Moyrand, PS)
Michel Moyrand a gagné Périgueux sur le fil en 2008 face au ministre de l’Education nationale Xavier Darcos. Aujourd’hui, il semble en position favorable pour être réélu, mais le sondage Ifop réalisé fin février démontre néanmoins que le scrutin reste incertain.
Au premier tour, la liste d’union de la gauche menée par le maire sortant arrive nettement en tête. Avec 47% des intentions de vote, Michel Moyrand peut même espérer l’emporter dès le premier tour à Périgueux. La gauche reste à son niveau de 2008, où elle avait obtenu 46% des voix. Elle est même en légère progression quand on ajoute les intentions de vote obtenues aujourd’hui par la liste divers droite de Maurice Melliet (3%).
La liste d’Antoine Audi (UMP-UDI-MoDem) recueille 30% des intentions de vote dans ce sondage, soit un net recul par rapport à 2008, où la liste de Xavier Darcos avait attiré 45% des suffrages et une liste divers droite menée par Jean-Louis Demaret 6%. Ce recul de l’UMP s’explique par le fait que les candidatures de droite sont multiples pour ce scrutin municipal. Le candidat de l’UMP doit affronter Jean-Paul Daudou, crédité de 10% des intentions de vote dans ce sondage, et une liste de Front national, conduite par Alexandre Bodecot, qui en recueille 8%. Du fait de la marge d’erreur, un maintien du FN au second tour n’est donc pas totalement à exclure, d’autant plus que Marine Le Pen avait obtenu 12% des voix à l’élection présidentielle à Périgueux.
Enfin, la liste de John N’Tamé (sans étiquette) bénéficie d’un faible potentiel électoral (2% des intentions de vote).

Au second tour, dans le cas d’un duel entre le maire sortant et Antoine Audi, le premier bénéficie d’une légère avance avec 53% des intentions de vote contre 47% à son adversaire de droite. Néanmoins, l’écart entre les deux candidats est compris dans la marge d’erreur du sondage et le résultat reste donc incertain.

Résultats des scrutins précédents




Références
Sondage Ifop pour Sud Ouest et France Bleu Périgord, réalisé par téléphone du 25 et 27 février 2014 auprès d’un échantillon de 504 personnes, représentatif de la population de Périgueux âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.
Résultats des scrutins précédents : ministère de l’Intérieur.
RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES
VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE
[…] la moitié Sud de la France, à Saint-Étienne ou à Périgueux, la droite pourrait également détrôner la gauche, mais elle ne part pas favorite. Le scrutin […]
[…] Perigueux Tendance des sondages : incertain (maire actuel : Michel Moyrand, PS) […]