Municipales : les intentions de vote à Nantes


Tendance des sondages : victoire de la gauche
(maire actuel : Patrick Rimbert, PS)

 

Nantes est le fief de Jean-Marc Ayrault. Maire de la ville depuis 1989, il l’a quittée en 2012 pour rejoindre Matignon en laissant son siège à Patrick Rimbert. Dans cette ville qui a très largement voté pour François Hollande à la dernière élection présidentielle (61,5% des voix) et qui avait réélu Jean-Marc Ayrault dès le premier tour en 2008 (55,7% des suffrages), la gauche devrait de nouveau s’imposer lors du scrutin des 23 et 30 mars prochain.

 

La liste d’union entre les socialistes, les communistes et l’UDB conduite par Johanna Rolland arrive nettement en tête des intentions de vote pour le premier tour dans le sondage réalisé par TNS Sofres début mars : avec 37%, elle devance de près de 10 points la liste de droite conduite par Laurence Garnier (26%). Malgré cette confortable avance, les socialistes sont loin de pouvoir prétendre à une victoire au premier tour cette année. Le souhait d’EELV de présenter une liste autonome au premier tour participe à ce résultat. En opposition avec les socialistes notamment sur le dossier emblématique de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les écologistes, dont la tête de liste est Pascale Chiron, sont crédités de 13% des intentions de vote. Ils s’affirment donc comme la deuxième force de gauche à Nantes, réalisant un score deux fois supérieur à celui de la liste d’union entre le parti de gauche et le NPA menée par Guy Croupy (6% des intentions de vote). La liste de Lutte Ouvrière conduite par Hélène de France est créditée de 2% des intentions de vote (1,5% en 2008).

Le MoDem, avec une liste conduite par Xavier Bruckert, recueille 4% des intentions de vote, assez loin des 5,5% obtenus lors de la précédente élection municipale.

Le Front national, qui n’avait pas présenté de liste en 2008, réalise un score très honorable dans cette ville où le vote frontiste est peu implanté. Alors que Marine Le Pen avait recueilli 7,8% des voix lors de l’élection présidentielle, la liste conduite par Christian Bouchet parvient à rassembler l’ensemble de ce capital et recueille 8% des intentions de vote dans ce sondage.

Enfin, les deux « petites » listes de droite ne devraient pas atteindre les 5% : la liste de Sophie Van Goethem est créditée de 3% des intentions de vote et celle de Pierre Gobet de 1%.

Les intentions de vote à Nantes (6-8 mars 2014 - TNS Sofres)
Les intentions de vote à Nantes (6-8 mars 2014 – TNS Sofres)

 

Au second tour, la gauche l’emporte très largement. La liste Johanna Rolland (PS-PC-UDB-EELV) recueille 59% des intentions de vote contre 41% pour la liste de Laurence Garnier (UMP-UDI).

Les intentions de vote à Nantes (6-8 mars 2014 - TNS Sofres)
Les intentions de vote à Nantes (6-8 mars 2014 – TNS Sofres)

 

Résultats des scrutins précédents

Les résultats de l'élection municipale de 2008 à Nantes (1er tour)
Les résultats de l’élection municipale de 2008 à Nantes (1er tour)
Les résultats de l'élection présidentielle de 2012 à Nantes (1er tour)
Les résultats de l’élection présidentielle de 2012 à Nantes (1er tour)
Les résultats de l'élection présidentielle de 2012 à Nantes (2d tour)
Les résultats de l’élection présidentielle de 2012 à Nantes (2d tour)

 

Références

Sondage TNS Sofres pour Sopra Group, RTL et le Nouvel Observateur, réalisé par téléphone du 6 au 8 mars 2014 auprès d’un échantillon de 603 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 791 personnes, représentatif de la population de Nantes âgée de 18 ans et plus.

Résultats des scrutins précédents : ministère de l’Intérieur.

 

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

 

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

Publicités

Un commentaire sur “Municipales : les intentions de vote à Nantes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s