Municipales : les intentions de vote à Bayonne


Tendance des sondages : incertain
(maire actuel : Jean Grenet, UMP)

 

La succession de la dynastie Grenet s’annonce incertaine à Bayonne. Jean Grenet, actuel maire de la ville (UMP), depuis 1995, avait succédé à son père Henri Grenet, qui avait été élu pour la première fois en 1959. Aujourd’hui, alors que Jean Grenet laisse sa place, la mairie est susceptible de basculer à gauche comme le montre un sondage Ifop réalisé début mars.

Au premier tour, la liste de d’union de la gauche regroupant PS, PC, PRG et EELV, conduite par Henri Etcheto recueille 41% des intentions de vote. La liste UDI-UMP-MoDem-Parti national basque de Jean-René Etchergaray arrive 10 points derrière, avec 31% des intentions de vote. La droite se présente en effet divisée, la liste de Sylvie Durruty (divers droite) recueillant 14% des intentions de vote.

La liste d’Abertzale, conduite par Jean-Claude Iriart, est créditée de 9% des voix dans ce sondage. Avec la marge d’erreur, celle-ci est donc susceptible de franchir la barre des 10%.

Enfin, la liste du Front de gauche de Serge Noguès recueille 5% des intentions de vote.

Les intentions de vote à Bayonne (8-10 mars 2014 - Ifop)
Les intentions de vote à Bayonne (8-10 mars 2014 – Ifop)
Au second tour, dans l’hypothèse d’une triangulaire entre la gauche et les deux listes de droite, la victoire est acquise pour Henri Etcheto. La liste de gauche recueille alors 48% des intentions de vote, contre 37% à la liste de Jean-René Etchegaray (UDI-UMP-MoDem-Parti national basque) et 15% à celle de Sylvie Durruty.
Si la droite se présentait unie au second tour derrière Jean-René Etchegaray, le scrutin est alors totalement indécis. Dans ce sondage, les deux listes obtiennent 50% des intentions de vote. Ainsi, pour avoir une chance de conserver la mairie, la droite devra s’unir au second tour. Dans le cas contraire, Bayonne basculerait à gauche.

Résultats détaillés (cliquez pour agrandir)
Les intentions de vote à Bayonne (8-10 mars 2014 - Ifop)
Les intentions de vote à Bayonne (8-10 mars 2014 – Ifop)

Références

Sondage Ifop pour Sud Ouest et France Bleu Pays Basque, réalisé par téléphone du 8 au 10 mars 2014 auprès d’un échantillon de 506 personnes, représentatif de la population de Bayonne âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

 

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

 

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

Advertisements

2 commentaires sur “Municipales : les intentions de vote à Bayonne

  1. […] Bayonne pourrait également passer à gauche à la faveur d’une droite divisée. Enfin, à Biarritz également, c’est seulement dans l’hypothèse d’une division de la droite au second tour que la gauche pourrait l’emporter, mais ce risque devrait inciter les candidats de droite à s’entendre. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s