Municipales : les intentions de vote à Bourges


Tendance des sondages : incertain
(maire actuel : Serge Lepeltier, UDI)

 

Maire de Bourges depuis 1995 (avec une interruption lors de son passage au gouvernement de 2004 à 2005), Serge Lepeltier (UDI) a décidé de ne se pas se représenter. La gauche semble en mesure de reprendre la ville dans un scrutin qui se révèle incertain.

 

Le sondage réalisé par Ipsos les 7 et 8 mars montre que la liste de la socialiste Irène Félix est nettement en tête au premier tour (29% des intentions de vote).

La deuxième place sera très disputée. Trois listes peuvent y prétendre : d’abord la liste du Front de gauche de Jean-Michel Guérineau qui obtient 19% des intentions de vote dans cette ville dirigée par le parti communiste de 1977 à 1995. Ensuite, les deux listes de droite. Si cette enquête montre que la liste de Véronique Fenoll (UMP) dispose d’un léger avantage sur la liste centriste de Pascal Blanc (UDI) (20% des intentions contre 17%), l’écart est compris dans la marge d’erreur et rien ne permet de savoir quelle liste est réellement en tête à la date de réalisation du sondage. L’identité de la tête de liste de la droite pour le second tour est donc incertaine.

Le Front national représente une autre inconnue. Avec 9% des intentions de vote, la liste de Franck Thomas-Richard pourrait bien être présente au second tour à Bourges.

La liste d’Europe Ecologie les Verts conduite par Frédéric Terrier est créditée de 4% des intentions de vote et risque donc de ne pas atteindre le seuil des 5% nécessaires à la fusion avec la liste de gauche. Enfin, la liste de Lutte ouvrière menée par Colette Cordat devrait arriver dernière au premier tour : elle ne recueille que 2% des intentions de vote.

Les intentions de vote à Bourges (7-8 mars 2014 - Ipsos)
Les intentions de vote à Bourges (7-8 mars 2014 – Ipsos)

 

Le second tour se révèle incertain. Si ce sondage montre une légère avance de la gauche au second tour, l’écart s’inscrit dans la marge d’erreur. La liste de gauche conduite par Irène Félix recueille 52% des intentions de vote contre 48% à la liste de droite, que celle-ci soit conduite par l’UDI Pascal Blanc ou l’UMP Véronique Fenoll.

 

Ipsos a également testé l’hypothèse, improbable selon les résultats de premier tour, où Jean-Michel Guérineau (PC) serait le candidat de la gauche au second tour. Celui-ci récolte un peu moins de d’intentions de vote que si la tête de liste est Irène Félix : 51% contre 49% à la droite, encore une fois, qu’elle soit menée par Pascal Blanc ou Véronique Fenoll.

Cette enquête ne comprend pas d’hypothèse de second tour incluant le Front national.

 

Résultats détaillées (cliquez pour agrandir)
Les intentions de vote à Bourges (7-8 mars 2014 - Ipsos)
Les intentions de vote à Bourges (7-8 mars 2014 – Ipsos)

 

Références

Sondage Ipsos pour le Berry Républicain, réalisé par téléphone les 7 et 8 mars 2014 auprès d’un échantillon de 601 personnes, représentatif de la population de Bourges âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

 

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

 

 

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

Publicités

2 commentaires sur “Municipales : les intentions de vote à Bourges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s