Municipales : les intentions de vote à Dax


Tendance des sondages : incertain
(maire actuel : Gabriel Bellocq, PS)

 

Gabriel Bellocq (PS), élu à la mairie de Dax en 2008, n’est pas assuré de garder son siège à l’issue des élections municipales des 23 et 30 mars prochains.

 

Le sondage réalisé par l’Ifop début mars lui donne une légère avance au premier tour. Sa liste composée de socialistes et de communistes recueille 43% des intentions de vote contre 40% à son principal adversaire, Jean-Pierre Bastiat (divers droite). L’écart est néanmoins compris dans la marge d’erreur et l’ordre d’arrivée au premier tour reste donc incertain.

La liste frontiste conduite par Christophe Bardin pourrait se maintenir au second tour. Dans ce sondage, elle obtient 10% des intentions de vote, donc le seuil nécessaire pour y concourir. Néanmoins, ceci n’est pas acquis si l’on tient compte de la marge d’erreur statistique.

La dernière liste en course, celle de David Zarzuelo pour le Front de gauche, arrive en dernière position avec 7% des intentions de vote.

Les intentions de vote à Dax (4-6 mars 2014 - Ifop)
Les intentions de vote à Dax (4-6 mars 2014 – Ifop)

 

Une triangulaire au second tour est plutôt favorable à la gauche. Dans cette configuration, le maire sortant obtient 48% des intentions de vote, contre 45% à la liste de Jean-Pierre Bastiat et 7% à la liste du FN, qui recule significativement par rapport au premier tour. L’écart entre les deux principales listes reste néanmoins compris dans la marge d’erreur et rien n’est donc acquis.

Les intentions de vote à Dax (4-6 mars 2014 - Ifop)
Les intentions de vote à Dax (4-6 mars 2014 – Ifop)

 

Si le Front national ne parvenait pas à se maintenir au second tour, le rapport de force est encore plus serré. Le maire sortant recueille alors 51% des intentions de vote, contre 49% à la liste de droite.

Les intentions de vote à Dax (4-6 mars 2014 - Ifop)
Les intentions de vote à Dax (4-6 mars 2014 – Ifop)

 

Ainsi, rien n’est joué à Dax, mais le maintien du Front national au second tour devrait compliquer la tache de la droite.

 

 

Références

Sondage Ifop pour Sud Ouest et France Bleu Gascogne, réalisé par téléphone du 4 au 6 mars 2014 auprès d’un échantillon de 505 personnes, représentatif de la population de Dax âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

 

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

 

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

Publicités

4 commentaires sur “Municipales : les intentions de vote à Dax

  1. Jā, arī es esmu saņēmusi lielu palīdzību caur Palīdzības centra darbu. Esmu atrbīvojusies no bailēm, murgiem, kompleksiem, aieaminojuvizm. Šeit esmu saņēmusi brīvību, prieku, mieru un vēlēšanos dzīvot, kuras man agrāk nebija. Esmu tik priecīga un pateicīga par šī centra darbu!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s