Municipales : les intentions de vote à Brive-la-Gaillarde


Tendance des sondages : incertain
(maire actuel : Philippe Nauche, PS)

 

Conquise par la gauche en 2008, Brive-la-Gaillarde pourrait repasser à droite lors du scrutin des 23 et 30 mars prochain. Le maire sortant, Philippe Nauche (PS) ne part pas favori.

 

Le sondage Ipsos réalisé début mars montre que, au premier tour, la liste du maire sortant, regroupant le Parti socialiste, le Parti communiste et le MoDem, avec 37% des intentions de vote, est légèrement devancée par celle de Frédéric Soulier (UMP-UDI), qui en obtient 40%. L’écart entre les deux listes reste néanmoins réduit et compris dans la marge d’erreur.

La liste de Bernard Murat (divers droite) obtient 16% des intentions de vote et apparaît donc en mesure de concourir au second tour.

Enfin, la liste de Daniel Freygefond, soutenue par EELV et le Parti de gauche, recueille 7% des intentions de vote, un score qui devrait lui permettre de fusionner avec la liste du maire sortant pour le second tour.

 

Les intentions de vote à Brive-la-Gaillarde (10-11 mars 2014 - Ipsos)
Les intentions de vote à Brive-la-Gaillarde (10-11 mars 2014 – Ipsos)

 

Dans un second tour opposant le maire sortant, la liste UMP-UDI de Frédéric Soulier et celle de Bernard Murat, le rapport de force est extrêmement serré : la liste de Frédéric Soulier obtient 43% des intentions de vote, contre 42% à la liste de Philippe Nauche. L’écart entre les deux listes est donc compris dans la marge d’erreur et interdit de déterminer laquelle est en tête à la date de réalisation du sondage. La liste de Bernard Murat, avec 15% des intentions de vote, recule légèrement par rapport au premier tour.

Si ce dernier ne se présentait pas au second tour et que la droite partait unie, elle est favorite : la liste de Frédéric Soulier est alors créditée de 54% des intentions de vote, contre 46% à son adversaire de gauche.

 

 

Références

Sondage Ipsos pour France 3 Limousin, France Bleu Limousin et le Populaire du Centre, réalisé par téléphone les 10 et 11 mars 2014 auprès d’un échantillon de 602 personnes, représentatif de la population de Brive-la-Gaillarde âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

 

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

 

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

Advertisements

2 commentaires sur “Municipales : les intentions de vote à Brive-la-Gaillarde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s