Municipales : les intentions de vote à Chambéry


Tendance des sondages : incertain
(maire actuelle : Bernadette Laclais, PS)

 

A gauche depuis 25 ans, la ville de Chambéry apparaît particulièrement incertaine dans le cadre du prochain scrutin municipal. La réélection de la maire sortante, Bernardette Laclais, n’est en effet pas acquise. Si elle semble disposer d’un léger avantage, la ville pourrait basculer à droite selon les résultats du sondage BVA effectué début mars.

Ce sondage indique que, au premier tour, la liste d’union entre le PS, EELV et le PRG conduite par la maire sortante est à quasi-égalité avec celle de droite. La liste de Bernardette Laclais obtient 44% des intentions de vote et celle de Michel Dantin pour l’UMP et l’UDI 45%. L’ordre d’arrivée des deux listes apparaît, à l’heure actuelle, particulièrement indécis. Ainsi, contrairement à 2008, où elle avait été élue dès le premier tour avec 50,1% des voix, Bernadette Laclais devra affronter un second tour. La liste UMP progresse significativement par rapport au dernier scrutin municipal (+5 points).

La liste de Laurent Ripert, soutenue par le NPA, le Parti de gauche, les Alternatifs et Ensemble recueille 8% des intentions de vote. Enfin, la liste de Guy Fajeau pour le parti communiste arriverait en dernière position du dernier tour (3% des intentions de vote).

Les intentions de vote à Chambéry (7-13 mars 2014 - BVA)
Les intentions de vote à Chambéry (7-13 mars 2014 – BVA)

 

Le second tour s’annonce serré. Ce sondage accorde 51% des intentions de vote à la liste de gauche de la maire sortante, tandis que la liste de Michel Dantin en obtient 49%. L’écart entre les deux listes est compris dans la marge d’erreur et ne permet pas de savoir quelle liste est en tête à la date de réalisation du sondage. La maire sortante semble néanmoins disposer d’un léger avantage.

 

Références

Sondage BVA pour Orange, le Dauphiné Libéré et France Bleu Pays de Savoie, réalisé par téléphone du 7 au 13 mars 2014 auprès d’un échantillon de 605 personnes, représentatif de la population de Chambéry âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

 

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

 

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

Publicités

4 commentaires sur “Municipales : les intentions de vote à Chambéry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s