Municipales : les intentions de vote à Saint-Denis


Tendance des sondages : victoire de la gauche
(maire actuel : Didier Paillard, PCF)

 

Saint-Denis est une ville profondément ancrée à gauche. Comme pour d’autres villes de Seine-Saint-Denis, l’enjeu de l’élection n’est pas de savoir si la gauche ou la droite l’emportera, mais si les communistes pourront conserver cette commune convoitée par les socialistes.

Le sondage effectué par PollingVox du 7 au 10 mars 2014 montre une nette avance du maire sortant communiste, Didier Paillard, sur les socialistes au premier tour. Sa liste, soutenue par le Front de gauche, le MRC et Europe Ecologie les Verts obtient 44% des intentions de vote, soit 10 points de plus que la liste PS du député Mathieu Hanotin (34%). Distancés, les socialistes augmenteraient cependant nettement leur score par rapport à 2008 (22,6% pour la liste socialiste de Georges Sali).

La liste de droite, conduite par Houari Guermat et soutenue par l’UMP et l’UDI arrive en troisième position avec 10% des intentions de vote. Elle se situe donc aux environs du seuil nécessaire au maintien au second tour et sa présence à celui-ci apparaît donc incertaine. La droite reculerait très fortement par rapport à 2008 (13,5% pour la liste UMP + 8% pour la liste divers droite menée par Sophie Durand).

Parmi les autres listes de gauche, deux pourraient atteindre le seuil nécessaire pour fusionner au second tour (5%) : la liste du parti socialiste de gauche menée par Georges Sali (5% des intentions de vote) et la liste du NPA (5% également) (NB : dans ce sondage la tête de liste présentée aux interviewés était Jean-Marc Bourquin, alors que c’est Catherine Billard qui est la première sur la liste). Enfin, la liste ouvrière de Philippe Julien n’est créditée que de 2% des intentions de vote.

La liste de Stanislas Francina (divers droite) n’a pas été testée dans ce sondage.

Les intentions de vote à Saint-Denis (7-10 mars 2014 - PollingVox)
Les intentions de vote à Saint-Denis (7-10 mars 2014 – PollingVox)

Au second tour, si la droite parvenait à se maintenir, la liste du maire sortant est nettement gagnante : elle recueille 46% des intentions de vote, contre 38% à la liste socialiste de Mathieu Hanotin et 16% à la liste UMP-UDI.

Si la droite n’était pas présente au second tour, le résultat est plus serré : la liste de Didier Paillard obtient 53% des intentions de vote contre 47% à Mathieu Hanotin. Si le maire sortant apparaît en position favorable, l’écart entre les listes est néanmoins compris dans la marge d’erreur et interdit de conclure à sa victoire. En outre, il reste évidemment encore quelques jours de campagne.

 

Références

Sondage PollingVox pour Orgeco et l’Hémicycle, réalisé par téléphone du 7 au 10 mars 2014 auprès d’un échantillon de 501 personnes, représentatif de la population de Saint-Denis âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

 

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

 

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

Publicités

Un commentaire sur “Municipales : les intentions de vote à Saint-Denis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s