Municipales : les intentions de vote à Saint-Dié-des-Vosges


Tendance des sondages : incertain
(maire actuel : Christian Pierret, PS)

 

La décision de Christian Pierret de ne pas briguer un nouveau mandat à la mairie de Saint-Dié conduit à un scrutin particulièrement incertain. La droite devrait l’emporter, sauf si la gauche décide de se ranger derrière Serge Vincent.

 

Au premier tour, la liste de droite conduite par David Valence et soutenue par l’UDI et l’UMP arrive en tête des intentions de vote (30%) selon le sondage BVA réalisé dans la ville début mars. La deuxième position est disputée par Serge Vincent, ancien adjoint du maire, qui, avec 26% des intentions de vote, gagne 10 points par rapport à son score de 2008, et par la candidate officielle du PS, Véronique Kher, qui recueille 25% des intentions de vote, loin des 43% de 2008 pour la liste de Christian Pierret.

Le Front national, dont la liste est menée par Nathalie Tomasi, recueille 12% des intentions de vote, et devrait donc pouvoir se maintenir au second tour. Pour autant, ce score est très décevant au regard du score obtenu par Marine Le Pen à l’élection présidentielle à Saint-Dié-des-Vosges (22%).

Enfin, la liste du Front de gauche conduite par Lucien Fritz recueille 7% des intentions de vote dans ce sondage, et pourrait donc réitérer le score des communistes en 2008 (8%).

Les intentions de vote à Saint-Dié-des-Vosges (5-8 mars 2014 - BVA)
Les intentions de vote à Saint-Dié-des-Vosges (5-8 mars 2014 – BVA)

 

L’affiche du second tour apparaît incertaine, les éventuelles alliances entre les candidats étant pour l’heure inconnues.

Si tous les candidats dépassant le seuil des 10% décidaient de se maintenir au second tour, la liste de David Valence (UMP-UDI) l’emporterait : elle obtient 34% des intentions de vote, contre 28% pour la liste de Serge Vincent, 26% pour celle de Véronique Kher (PS) et 12% pour celle du Front national.

Dans l’hypothèse où le Front national n’atteignait pas les 10% au premier tour et ne pourrait pas se maintenir, la victoire de la droite est nette face aux deux autres candidats : la liste de David Valence recueille, dans cette configuration, 43% des intentions de vote, contre 30% à la liste de Serge Vincent et 27% à celle de Vérnique Kher (PS).

Si David Valence décidait de ne pas concourir au second tour, la liste de droite l’emporterait également, que le FN se maintienne ou non. Dans hypothèse d’une triangulaire, la liste de David Valence recueille 46% des intentions de vote, contre 37% à la liste de Véronique Kher et 17% à la liste frontiste. Dans le cas d’un duel, la victoire de la droite serait également très nette : 57% des intentions de vote pour la liste de David Valence et 43% pour celle de la candidate socialiste.

L’éventualité où la gauche se rangeait derrière Serge Vincent est la seule qui semble pouvoir éviter le basculement de la commune à droite. Dans cette hypothèse, le scrutin est très incertain, avec ou sans le FN. Si celui est présent, la liste de Serge Vincent obtient a43% des intentions de vote, soit le même score que la liste de David Valence, tandis que le FN ferme la marche avec 14%. Si le Front national est absent du second tour, les deux listes recueillent 50% des intentions de vote. Ainsi, si Serge Vincent apparaît comme le seul à pouvoir empêcher David Valence de devenir maire de Saint-Dié-des-Vosges, l’issue du scrutin apparaît particulièrement incertain si les deux hommes s’affrontent au second tour.

 

Résultats détaillés (cliquer pour agrandir)
Les intentions de vote à Saint-Dié-des-Vosges (5-8 mars 2014 - BVA)
Les intentions de vote à Saint-Dié-des-Vosges (5-8 mars 2014 – BVA)

Résultats des scrutins précédents
Les résultats de l'élection municipale de 2008 à  Saint-Dié-des-Vosges (1er tour)
Les résultats de l’élection municipale de 2008 à Saint-Dié-des-Vosges (1er tour)
Les résultats de l'élection municipale de 2008 à  Saint-Dié-des-Vosges (2d tour)
Les résultats de l’élection municipale de 2008 à Saint-Dié-des-Vosges (2d tour)
Les résultats de l'élection présidentielle de 2012 à  Saint-Dié-des-Vosges (1er tour)
Les résultats de l’élection présidentielle de 2012 à Saint-Dié-des-Vosges (1er tour)
Les résultats de l'élection présidentielle de 2012 à  Saint-Dié-des-Vosges (2d tour)
Les résultats de l’élection présidentielle de 2012 à Saint-Dié-des-Vosges (2d tour)

Références

Sondage BVA pour Orange et Vosges Matin, réalisé par téléphone du 5 au 8 mars 2014 auprès d’un échantillon de 505 personnes, représentatif de la population de Saint-Dié-des-Vosges âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

 

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

 

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

Publicités

2 commentaires sur “Municipales : les intentions de vote à Saint-Dié-des-Vosges

  1. […] Dans le grand Ouest, les enquêtes sont très incertaines pour Angers, Caen, Laval et Angoulême, où la droite est clairement en position de l’emporter face à la gauche. En Picardie, à Amiens, le scrutin est incertain et la ville pourrait bien passer à droite. Outre Strasbourg, l’Est de la France pourrait connaître de nombreux basculements à droite avec Reims, Metz, Belfort ou Saint-Dié des Vosges. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s