Municipales : les intentions de vote à Carpentras


Tendance des sondages : victoire de la gauche
(maire actuel : Francis Adolphe, PS)

 

Après un premier mandat à la mairie de Carpentras, gagnée à la faveur d’une division de la droite en 2008, Francis Adolphe (PS) bénéficie d’un rapport de force favorable pour conquérir de nouveau la mairie les 23 et 30 mars prochain selon le sondage BVA réalisé dans la ville mi-mars.

 

Au premier tour, le maire sortant, à la tête d’une liste regroupant le Parti socialiste, Europe Ecologie les Verts, le Parti communiste et le PRG, domine largement : il obtient 40% des intentions de vote, soit 10 points de plus que son score de 2008.

La liste du Front national conduite par Hervé de Lépinau arrive en deuxième position du premier tour. Avec 25% des intentions de vote, le Front national progresse largement par rapport à la précédente élection municipale (+13 points) mais ferait un peu moins bien qu’à l’élection présidentielle (28,5% des voix pour Marine Le Pen). En tout état de cause, il n’aura aucun mal à se maintenir au second tour.

La droite se présente divisée aux électeurs. Ceux-ci se répartissent à quasi-égalité entre les deux listes qui leur sont soumises : 17% des intentions de vote se portent sur la liste de Julien Aubert (UMP) et 16% sur celle de Jean-Luc Becker (UDI). Avec la marge d’erreur, il est, à la date de réalisation du sondage, impossible de déterminer laquelle de ces deux listes est en tête. L’une comme l’autre pourraient avoir le dessus.

Enfin, la liste de Guy Largier (divers gauche) arrive en dernière position du premier tour, avec 2% des intentions de vote seulement.

Les intentions de vote à Carpentras (10-13 mars 2014 - BVA)
Les intentions de vote à Carpentras (10-13 mars 2014 – BVA)

 

 

Au second tour, la liste de gauche l’emporte largement. Elle est créditée de 49% des intentions de vote, ce qui assurerait la réélection de Francis Adolphe. Le Front national augmente légèrement son score de premier tour : la liste de Hervé de Lépinau obtient 28% des intentions de vote si la tête de liste de la droite est Julien Aubert (UMP) et 29% s’il s’agit de Jean-Luc Becker (UDI). La droite arrive donc en troisième position, avec des scores qui diffèrent peu selon l’identité du candidat. Dans ce sondage, Julien Aubert obtient 23% des intentions de vote au second tour et Jean-Luc Becker 22%.

 

 

 

 

Références

Sondage BVA pour Orange, Vaucluse Matin et France Bleu Vaucluse, réalisé par téléphone du 10 au 13 mars 2014 auprès d’un échantillon de 501 personnes, représentatif de la population de Carpentras âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

 

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

 

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

Publicités

Un commentaire sur “Municipales : les intentions de vote à Carpentras

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s