Municipales : les intentions de vote à Valence


Tendance des sondages : incertain
(maire actuelle : Alain Maurice, PS)

 

Candidat à sa réélection à la mairie de Valence, Alain Maurice (PS) ne part pas favori pour le scrutin des 23 et 30 mars prochains. La préfecture de la Drôme pourrait basculer à droite comme le montre un sondage BVA réalisé mi-mars.

 

Au premier tour, le candidat de la droite, Nicolas Daragon, à la tête d’une liste regroupant l’UMP et l’UDI arrive en tête avec 43% des intentions de vote. La liste du maire sortant, soutenue par le Parti socialiste, le Parti communiste, le MRC et le Parti radical de gauche, en obtient 36%. Il augmente son score par rapport au scrutin de 2008 (+2 points). Alain Maurice doit toujours faire face à une liste écologiste, qui réalise un très bon score (12% des intentions de vote pour la liste mené par Patrick Royannez) mais néanmoins en net retrait par rapport à l’élection précédente, où la liste de Michèle Rivasi avait obtenu 19% des suffrages.

Le Front national, qui n’avait pas présenté de candidat dans la commune en 2008, recueille 9% des intentions de vote pour la liste conduite Richard Fritz. Le maintien du Front national au second tour à Valence ne peut donc être écarté du fait de la marge d’erreur. Ce score est cependant décevant au regard de celui obtenu par Marine Le Pen à l’élection présidentielle dans la commune (16%).

Les intentions de vote à Valence (13-17 mars - BVA)
Les intentions de vote à Valence (13-17 mars – BVA)

 

Au second tour, la liste de droite bénéficie d’un avantage : Nicolas Daragon obtient 53% des intentions de vote (soit 5 points de mieux que son score de 2008) contre 47% pour la liste du maire sortant. L’écart entre les deux listes reste néanmoins compris dans la marge d’erreur et ne permet pas de conclure à la victoire de la droite.

Si le Front national pouvait se maintenir au second tour, la victoire de la droite est plus probable : la liste UMP-UDI de Nicolas Daragon obtient alors 48% des intentions de vote, contre 44% pour la liste d’Alain Maurice et 8% pour la liste frontiste de Richard Fritz.

 

Références

Sondage BVA pour Orange, le Dauphiné Libéré et France Bleu Drôme Ardèche, réalisé par téléphone du 13 au 17 mars 2014 auprès d’un échantillon de 600 personnes, représentatif de la population de Valence âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

 

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

 

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

Advertisements

2 commentaires sur “Municipales : les intentions de vote à Valence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s