Municipales : les intentions de vote à Laval


Tendance des sondages : incertain
(maire actuelle : Jean-Christophe Boyer, PS)

 

Jean-Christophe Boyer (PS) a été désigné maire de Laval après la nomination de Guillaume Garot au gouvernement. Il apparaît aujourd’hui en difficulté alors qu’il candidate à sa réélection. La droite pourrait reconquérir cette ville qu’elle a perdu en 2008.

 

Au premier tour, le maire sortant, à la tête d’une liste d’union entre le Parti socialiste, Europe Ecologie les Verts, le Parti communiste et le Parti radical de gauche, sur laquelle figure le ministre délégué, obtient 40% des intentions de vote dans le sondage réalisé par CSA du 17 au 19 mars dans la commune. La liste socialiste recule donc fortement par rapport à 2008, Guillaume Garot ayant été élu dès le premier tour (50,2% des suffrages).

Le maire est devancé par la liste UMP-UDI-MoDem-DLR-MPF conduite par François Zocchetto, qui recueille 45% des intentions de suffrages. Ce score est légèrement supérieur à celui obtenu par la liste UMP en 2008 malgré la présence du Front national au premier tour le 23 mars prochain, contrairement à l’élection précédente. La liste frontiste de Jean-Christophe Gruau est créditée de 6% des intentions de vote et ne devrait donc pas être en mesure de se maintenir au second tour, n’atteignant pas le seuil des 10% nécessaires.

A gauche, la liste conduite par Jean-Marc Bédue et soutenue par le Parti de gauche et le Parti ouvrier indépendant recueille 8% des intentions de vote, et la liste de Lutte ouvrière menée par Martine Amelin 1%

Les intentions de vote à Laval (17-19 mars 2014 - CSA)
Les intentions de vote à Laval (17-19 mars 2014 – CSA)

 

Au second tour, la liste du maire sortant et celle de François Zocchetto apparaissent au coude-à-coude. La liste de Jean-Christophe Boyer recueille 49% des intentions de vote contre 51% pour la liste de droite. L’écart entre les deux candidats est donc compris dans la marge d’erreur et ne permet pas de déterminer un vainqueur.

Les intentions de vote à Laval (17-19 mars 2014 - CSA)
Les intentions de vote à Laval (17-19 mars 2014 – CSA)

 

Références

Sondage CSA pour Jol Press, réalisé par téléphone du 17 au 19 mars 2014 auprès d’un échantillon de 604 personnes, représentatif de la population de Laval âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

 

RETOUR AU RÉCAPITULATIF DE L’ENSEMBLE DES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE POUR LES MUNICIPALES

 

VOIR AUSSI NOTRE NOTE DE LECTURE POUR LES SONDAGES D’INTENTIONS DE VOTE

Publicités

2 commentaires sur “Municipales : les intentions de vote à Laval

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s