Elections européennes : l’UMP et le FN toujours en tête dans les sondages

 

Réalisé du 7 au 11 mars 2014, un sondage OpinionWay pour les élections européennes de mai prochain confirme les tendances déjà observées dans les précédentes études.

L’UMP et le Front national apparaissent pour l’heure en tête dans les intentions de vote, au coude-à-coude (respectivement 22% et 21%). Le parti socialiste, en troisième position, est assez nettement distancé (17%) et renoue avec son faible score de 2009. Ces résultats sont cohérents avec ceux des précédents sondages (3 de l’Ifop et 1 d’OpinionWay) comme le montre leur moyenne :

2014-03 - Moyenne IV européennes

Dans cette dernière étude, la quatrième position est disputée entre les centristes (MoDem-UDI 9%), le Front de gauche (9%) et bien qu’ils semblent un peu en retrait, EELV (7%). Les centristes et écologistes reculent, certainement du fait de l’introduction de nouvelles listes dans l’étude. Pour la première fois, sont testés différents mouvements ambitionnant de se présenter aux élections européennes, mais ceux-ci recueillent des scores pour l’instant marginaux :

– Nouvelle Donne, le mouvement de Pierre Larrouturou (ancien PS et EELV) ne recueille que 1% des intentions de vote et semble souffrir d’un déficit de notoriété ;

– le mouvement Europe citoyenne menée par l’ancienne ministre de l’écologie Corinne Lepage ne fait pas mieux (1%) ;

– « Force vie » sous la houlette de Christine Boutin ne bénéficie pas de la notoriété de sa porte-parole (1%) ;

– Enfin, le parti « Nous citoyens » de Denis Payre est le plus mal placé, avec moins de 1% des intentions de vote.

2014-03 - IV européennes dernière enquête

A l’extrême-gauche, le NPA est crédité de 3% des intentions de vote et LO de 1%.

Enfin, Debout la République obtient son meilleur score dans les intentions de vote pour les élections européennes jusqu’ici : avec 4% des intentions de vote, le parti de Nicolas Dupont-Aignan bénéficie peut-être de l’étiquette « MPF », les deux partis étant désormais présentés comme alliés dans les sondages.

 

2014-03 - IV européennes

 

 

Références :
(1) Sondage Ifop pour Valeurs actuelles, réalisé par internet du 29 au 31 mai 2013, auprès d’un échantillon de 1869 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales.
(2) Sondage Ifop pour le Nouvel Observateur, réalisé par internet du 1er au 4 octobre 2013, auprès d’un échantillon de 1893 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1995 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
(3) Sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, réalisé par internet du 14 au 17 janvier 2014, auprès d’un échantillon de 1894 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 2000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
(4) Sondage OpinionWay pour le Figaro et LCI, réalisé par internet du 12 au 14 février 2014, auprès d’un échantillon de 2104 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 2232 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
(5) Sondage OpinionWay pour le Nouvel économiste, réalisé par internet du 7 au 11 mars 2014, auprès d’un échantillon de 1008 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1054 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s