Michel Sapin et Pierre Moscovici sont les ministres qui suscitent le plus d’insatisfaction

La perspective d’un remaniement se rapproche après la lourde défaite des socialistes aux élections municipales. L’avenir du Premier ministre et des membres du gouvernement est incertain, ceux-ci bénéficiant d’un mauvais bilan pour l’opinion publique, un constat largement préexistant aux élections. Ainsi, le baromètre politique d’OpinionWay, dont la dernière vague d’enquête a été réalisée début mars, indique 72% des Français sont mécontents de l’action de Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre. Depuis novembre 2013, le pourcentage de Français insatisfaits de la politique du Premier ministre est supérieur à 70% (entre 70% et 75%), après avoir été compris entre 65% et 69% d’avril à octobre. Ce mécontentement n’épargne pas les sympathisants de gauche et parmi les électeurs de François Hollande au premier tour de l’élection présidentielle, un sur deux se dit aujourd’hui insatisfait de l’action de Jean-Marc Ayrault.

 

Au sein du gouvernement, d’autres ministres suscitent également un jugement sévère de l’opinion. Les ministres de la sphère économique sont ceux qui génèrent le plus d’insatisfaction : 67% des Français se disent mécontents du ministre du Travail, Michel Sapin et 66% de celui de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici. Dans une moindre mesure, Arnaud Montebourg, au Redressement productif, est également sévèrement jugé avec 57% d’insatisfaits (contre 37% de satisfaits). Le manque de résultats en termes de croissance et d’emploi est donc chèrement payé par les ministres qui s’occupent de ces questions.Graphique insatisfaction ministres

Autre ministre sous le feu des critiques : Vincent Peillon. Le bilan du ministre de l’Education nationale est jugé insatisfaisant par 64% des Français, après la contestée réforme des rythmes scolaires et la polémique sur la théorie du genre.

Cécile Duflot mécontente 61% des Français, qui ne reconnaissent donc pas son efficacité à la tête du ministère du Logement. Christiane Taubira, malgré une forte popularité à gauche, est considérée comme une mauvaise ministre de la Justice par 54% des Français.

Même les ministres les plus appréciés, comme Manuel Valls et Laurent Fabius, suscitent également de fortes réserves. Si 50% des Français se déclarent satisfaits du ministre des Affaires étrangères, presque tout autant en sont mécontents (47%). Pour Manuel Valls, les deux camps s’équilibrent (49% de satisfaits contre 49% de mécontents).

Parmi les principaux ministres, ceux qui s’en tirent le mieux sont Najat Vallaud-Belkacem (54% de satisfaits contre 39% de mécontents), Aurélie Filippetti (52% contre 39%) et Jean-Yves Le Drian (49% contre 42%).

 

Auprès du cœur d’électorat de François Hollande (ses électeurs de premier tour), la hiérarchie varie peu. Les ministres dont ceux-ci sont le plus satisfaits sont Najat Vallaud-Belkacem (73%), Laurent Fabius (71%), Christiane Taubira (68%), Jean-Yves le Drian (67%), Aurélie Filippetti et Manuel Valls (66%). Seule une minorité d’entre eux se déclarent satisfaits de l’action de Michel Sapin (45%) et de Pierre Moscovici (45%). Le bilan de Cécile Duflot (50%) et Arnaud Montebourg (51%) divise, comme celui de Vincent Peillon (55%).

 

 

 

Référence

Sondage OpinionWay pour Clai, Métronews et LCI, réalisé par téléphone entre le 3 et le 6 mars 2014, auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s