L’évolution des intentions de vote pour les élections européennes

A moins d’une semaine du scrutin européen en France, les instituts de sondage publient de multiples enquêtes d’intentions de vote. Outre les études ponctuelles, deux instituts publient des intentions de vote en « rolling », c’est-à-dire des enquêtes en continu, publiées quotidiennement (l’Ifop depuis le 10 avril et Ipsos depuis le 14 juin). Chaque jour, un tiers de l’échantillon est renouvelé et les chiffres quotidiens prennent en compte la moyenne des trois derniers jours.

Si l’on regarde les données de toutes ces enquêtes, voici l’évolution des intentions de vote pour les élections européennes en France (nous n’avons pas pris en compte les études réalisées avant le 1er janvier 2014) (cliquez sur l’image pour agrandir) :

L'évolution des sondages d'intentions de vote pour les élections européennes en France
L’évolution des sondages d’intentions de vote pour les élections européennes en France

 

Ce graphique montre que les instituts donnent des tendances comparables pour ce scrutin :

Le FN arrive en tête dans les dernières enquêtes, en devançant légèrement l’UMP. En moyenne, le parti frontiste recueille 23% des intentions de vote. Si l’UMP a semblé prendre un léger avantage sur le FN entre février et mars, les sondages de ces dernières semaines placent le parti de Jean-François Copé en léger retrait par rapport au parti d’extrême-droite (22% d’intentions de vote en moyenne dans les enquêtes réalisées depuis le 1er mai).

Le PS n’arrive qu’en troisième position dans les sondages, et ce, depuis le début de l’année. En outre, les socialistes sont en perte de vitesse : s’ils tutoyaient les 20% d’intentions de vote début avril, désormais, ils ne sont plus crédités que de 17% des suffrages dans les dernières études. Le PS souffre de la progression d’autres forces de gauche (EELV et Nouvelle Donne principalement).

Les centristes, qui apparaissaient jusqu’au début du mois de mai en quatrième position dans les intentions de vote, reculent légèrement au fur et à mesure de la campagne. Si l’alliance entre le MoDem et l’UDI semblait pouvoir atteindre un résultat à deux chiffres en début de campagne, leur score moyen depuis le 1er mai n’est plus que de 9%. De surcroît, leur quatrième place apparaît désormais menacée par la montée des listes EELV.

Les écologistes d’EELV progressent ces dernières semaines, atteignant désormais les 9% d’intentions de vote en moyenne dans les enquêtes réalisées en mai. En 2009, les listes d’Europe Ecologie avaient talonné celles du PS. Dans les dernières enquêtes, les deux partis sont encore séparés de 8 points. L’écart pourrait-il encore se réduire pour rejouer le scénario d’il y a cinq ans ?

Le Front de gauche, qui devançait EELV en début d’année dans les intentions de vote, semble désormais distancé par les écologistes. Avec 7% d’intentions de vote en moyenne, il est dorénavant en cinquième position et affiche une tendance à la baisse ces dernières semaines.

Les autres partis dépassent, pour l’instant, péniblement les 3% d’intentions de vote dans les sondages. Le mieux placé est Debout la République (entre 1% et 4% des intentions de vote dans les enquêtes) mais le parti de Nicolas Dupont-Aignan reste relativement stable depuis janvier. En revanche, Nouvelle Donne progresse légèrement mais demeure très mal placée (2% en moyenne dans les dernières enquêtes contre 1,5% dans les premières). LO et le NPA recueillent également de faibles scores (1% pour LO en moyenne dans les dernières enquêtes et 1,5% pour le NPA, ce dernier apparaissant même en perte de vitesse par rapport aux premières enquêtes). Le mouvement « Europe citoyenne » de Corinne Lepage est crédité de 1% des suffrages en moyenne. Les autres partis sont encore plus marginaux : l’AEI ne recueille que 0,5% d’intentions de vote en moyenne, de même que Force Vie ou Nous citoyens.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s