Les instituts de sondage français produisant des études d’opinion

Cette page liste les principaux instituts d’études implantés en France qui publient des études d’opinion.

La grande majorité des instituts d’études ne possèdent pas de "département opinion" et produisent uniquement des études de marché ou études marketing, dont la vocation est de servir d’outils décisionnels dans le domaine du marketing, et qui n’ont donc pas vocation à être publiées. La plupart des instituts produisant des études d’opinion possèdent par ailleurs des départements marketing, qui génèrent généralement la plus grande partie de leur chiffre d’affaires.

Les études publiées ne représentent qu’une part minime des études d’opinion produites par les instituts d’études. Leur grande majorité est effectuée pour des clients qui, comme les décisionnaires marketing, gardent les résultats confidentiels car ces études sont menées pour servir d’outil d’aide à la décision. Les clients commanditant des études d’opinion sont très divers : presse (sondages publiés principalement), ministères et institutions publiques, collectivités locales, partis politiques et personnalités politiques, entreprises publiques et privées (dont notamment les agences de communication), associations, syndicats, centres de recherche…

Par ordre alphabétique, les instituts français publiant des études d’opinion sont les suivants :

 

logo BVA

BVA (www.bva.fr)

BVA est le quatrième institut de sondage du marché français, dont les études d’opinion ne représentent que 13% du chiffre d’affaires. Créé en 1970 par Michel Brulé et Jean-Pierre Ville (BVA signifie Brulé, Ville et associés), l’institut est actuellement dirigé par un directoire composé de Gérard Lopez, Pascal Gaudin, Eric Singler et Alain Sivan.

Fondé en 1978, "BVA Opinion" est aujourd’hui composé d’une vingtaine de professionnels. Ce pôle est dirigé par Gaël Sliman, directeur général adjoint du grpupe BVA. Il a intégré les équipes du pôle opinion de LH2 en 2014, ce petit institut ayant été racheté par BVA suite à une procédure de redressement judiciaire.

 

logo CSA

CSA (www.csa.eu)

CSA est un institut de taille modeste où le département Opinion a un poids relativement important. L’implantation parisienne de CSA emploie environ 150 personnes. Le groupe CSA est une filiale du groupe Bolloré. Il est dirigé par Bernard Sananès, ancien directeur de la communication d’EDF, après avoir été directeur général d’Euro RSCG C&O.

Le pôle "politique et opinion" de CSA compte une dizaine de personnes, placé sous la responsabilité d’Yves-Marie Cann, ancien directeur d’études à l’Ifop. Auparavant, il a été dirigé par Jérôme Sainte-Marie de 2010 à 2013. Avant 2010, Jérôme Sainte-Marie était le directeur de son propre petit institut (Isama), dissous depuis, qu’il avait fondé après avoir quitté la tête du département Opinion de BVA.

 

logo Harris interactive

Harris interactive (www.harrisinteractive.fr)

Créé en 1995, Harris interactive (anciennement Novatris) est un important acteur mondial des études de marché, spécialiste des études réalisées par internet. Il ne compte qu’une soixantaine de salariés en France.

Harris interactive est un nouveau venu sur le domaine des études d’opinion en France. La création du département opinion de cet institut s’est faite en 2010, avec l’arrivée de Jean-Daniel Levy, ancien directeur du département opinion de CSA. Ce département compte moins d’une dizaine de personnes. En dépit de sa taille modeste, le département opinion publie un nombre important d’études dans les médias.

 

Logo Ifop

L’Ifop (www.ifop.com)

L’Ifop est l’un des acteurs majeurs des études d’opinion et l’un des instituts en publiant le plus. Historiquement tourné vers les études d’opinion (son nom est en fait un sigle signifiant "institut français d’opinion publique"), il demeure un institut de taille modeste, employant environ 150 personnes. Le département "Opinion et stratégies d’entreprise" de l’Ifop est l’un des plus importants de l’institut, puisqu’il regroupe près de 25 personnes.

Le département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop est dirigé par Frédéric Dabi, DGA d’Ifop France, Jérôme Fourquet, directeur du département et Frédéric Micheau, directeur adjoint du département.

L’Ifop n’est pas côté en bourse. La quasi-totalité de son capital est détenue par Laurence Parisot. Ex-présidente du MEDEF, celle-ci en est la vice-présidence du directoire depuis 2008. La présidence du directoire est assurée par Stéphane Truchi, depuis janvier 2008. Stéphane Truchi a auparavant été directeur général d’Ipsos France (2000-2008) et de Louis Harris, qui deviendra par la suite LH2 (1991-2000).

 

Infraforces (www.infraforces.fr)

Infraforces est un petit institut d’études, dirigé par Philippe Tapia, ne publiant que très ponctuellement des études d’opinion. Il est composé d’une dizaine de personnes.

 

Ipsos (www.ipsos.fr)

Le groupe Ipsos a une envergure mondiale et constitue un des leaders du secteur des études. Il est côté en bourse.

En France, le groupe Ipsos emploie environ 600 personnes. Ipsos est le deuxième acteur du marché français des instituts d’études. Ipsos France est dirigé par Yannick Carriou depuis 2010.

Les études d’opinion représentent 7% du chiffre d’affaires d’Ipsos France. Le département "Ipsos Public affairs" est dirigé par Jean-François Doridot, directeur général d’Ipsos Public affairs. Le département  "Opinion et recherche sociale", spécifiquement dédié aux études d’opinion est dirigé par Stéphane Zumsteeg. Etienne Mercier en est le directeur général adjoint . La visibilité médiatique du département opinion d’Ipsos est principalement assurée par Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos France, ancien directeur du département opinion de la TNS Sofres.

 

logo LH2

LH2 (www.lh2.fr)

LH2 (anciennement Louis Harris) était un institut indépendant de taille modeste (employant environ une centaine de personnes), anciennement partie du groupe TNS. Le département Opinion y comptait moins d’une dizaine de personnes et était dirigé par Adelaïde Zulfikarpasic, ancienne directrice d’études chez Ipsos. En 2014, LH2 a été racheté par BVA et les équipes du département Opinion ont été intégrées à celles de cet institut.

 

logo OpinionWay OpinionWay (www.opinion-way.com)

OpinionWay est un acteur récent des études en France puisque l’institut a été créé en 2000 par Hugues Cazenave (président), Benjamin Gratton (directeur associé) et Yann Aledo (directeur associé). Ces trois dirigeants travaillaient auparavant chez Ipsos. OpinionWay compte aujourd’hui une cinquantaine d’employés.

Le département opinion d’OpinionWay compte moins d’une dizaine de personnes. Il est dirigé par Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay, anciennement directeur d’études chez CSA.

 

PollingVox-logo PollingVox (www.pollingvox.com)

PollingVox est un nouvel arrivant sur le marché des études d’opinion (l’institut a été fondé en septembre 2013), mais son fondateur est une figure du milieu. Le directeur de PollingVox est en effet Jérôme Sainte-Marie, ancien directeur du pôle opinion chez CSA. Il a également été directeur de l’activité études d’opinion chez BVA de 1998 à 2008. Il avait ensuite fondé sa propre structure, l’institut iSaMA, racheté en 2010 par l’institut CSA.

 

logo TNS Sofres

TNS Sofres (www.tns-sofres.com)

TNS est l’un des leaders mondiaux du marché des études et sa filiale française, TNS Sofres, est le leader du marché en France. TNS fait partie du Kantar Group, la branche Information et Conseil de WP. TNS Sofres emploie environ 1500 personnes en France.

Denis Delmas est le président de TNS Sofres. L’entreprise compte également deux directeurs généraux : Laurent Guillaume et Edouard Lecerf, qui intervient régulièrement dans les médias pour analyser les sondages publiés. Il était auparavant directeur général de Ipsos Public affairs France.

L’unité "stratégies d’opinion" de la TNS Sofres compte une cinquantaine de personnes réparties en cinq spécialité (actualité, corporate, management, politique et société). Elle est placée sous la direction d’Edouard Lecerf et Carine Marcé. Par ailleurs, le département opinion est dirigée par Emmanuel Rivière et Guénaëlle Gault.

 

logo Viavoice

Viavoice (www.institut-viavoice.com)

Viavoice est une petite société d’études et de conseil employant moins de dix personnes. Elle a été fondée en 2008 par François Miquet-Marty, ancien directeur du département opinion de LH2, Arnaud Zegierman et Maïder Chango-Beffa.

 

YouGov (http://recherche.yougov.fr)

YouGov est un institut fondé au Royaume-Uni en 2000 et spécialisé dans les études par internet. Depuis novembre 2011, l’institut a ouvert une filiale en France et produit quelques études d’opinion.

 

4 Responses to Les instituts de sondage français produisant des études d’opinion

  1. Ping : instituts de sondage | Pearltrees

  2. Landier dit :

    Pour info, il y a 3C Etudes aussi. Leur site, c’est http://www.3cetudes.com

  3. Ping : DEMOCRATIE D'OPINION | Pearltrees

  4. Ping : COM POLITIQUE | Pearltrees

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